jeudi 17 mars 2016

Premiers passage au raz de sein

C'est aux alentours de 23h que Queguiner  - Leucemie Espoir a franchi le Raz de Sein en tête, Yann Elies nous avait fait part de son envie de rentrer en contact avec Marc Pointud qui vit une experience hors du commun au phare de Tevennec, a t il réussi à rentrer en contact radio avec lui lors de son passage.... la réponse demain.


Le prochain point de passage est la bouée des Pierres Vertes (sous Ouessant) le passage devrait se faite aux alentours de 2h30 ce vendredi dans la nuit pour les premiers.

A noter que les Solo progressent trés grouper à l'approche du Raz de Sein, la compétition est bien lancée, tout le monde montre son envie de gagner cette première course de la saison, à 23H40 c'est Charlie Dalin qui menait la flotte des Solo dans le Raz de Sein.


C'est parti pour les 43 Figaristes

C'est parti pour les 43 Figaristes sur la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten 2016 

Le départ de la 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été donné ce jeudi après-midi dans des conditions idéales. Tandis que la flotte des 10 équipages en double franchissait la ligne à 15h08, les 23 solitaires ont dû s’y reprendre à deux fois avant de s’élancer à 15h30 sur les 340 milles du parcours. Au menu des 43 figaristes : des conditions fraîches mais ventées pour lancer dignement la saison 2016 du circuit Figaro Bénéteau ! 

Ce jeudi 17 mars, la Baie de Concarneau a offert des conditions idéales pour un départ de course. Dans un vent de sud-est de 15 nœuds mollissant et sur une mer plate, les 43 figaristes (23 en solitaire et 10 en double) se sont ainsi élancés sur la 1e épreuve de la saison. « Les conditions étaient parfaites » explique Mathias Louarn (directeur de course). « Après le bon départ de la flotte des doubles à 15h08, emmenée par Agir, une bascule de vent nous a forcé à mouiller une nouvelle ligne pour le départ des solo. Après deux procédures et 6 voiliers en rappel individuel, la flotte s’est bien élancée en direction des Glénan. »

Pour la fin de journée et le début de nuit, les marins vont bénéficier d’un flux d’Est pour les pousser vers l’Ile de Sein, où un contact a été établi avec Marc POINTUD, gardien du phare de Tévennec, et permettre ainsi un échange avec les coureurs lors de leur passage prévu en début de nuit. « Il leur faudra être vigilant sur un potentiel ralentissement dans la Baie d’Audierne dès ce soir » détaille Jean-Gabriel Le Cléac’h, Président du comité de course. « La suite du parcours s’annonce sans piège, même si les figaristes auront certainement quelques manœuvres à effectuer à l’approche des Birvideaux vendredi midi, car le vent pourrait refuser un peu. Ensuite, ils auront un long bord de reaching au largue serré sous spi où il faudra être très vigilant. Ce sera un dernier bord de vitesse pure où il faudra être à la barre sans arrêt : les doubles auront clairement un avantage. »

Les premiers bateaux sont attendus à Concarneau samedi en milieu de journée.

Pour suivre la progression des bateaux, rendez-vous sur la cartographie actualisée toutes les 15 minutes.
Pour consulter la liste des inscrits, cliquez-ici 

Ils ont dit : 

Tanguy Le Turquais (Cuisine Ixina) : « Nous venons sur l’épreuve afin de nous entraîner davantage en vue de la Transat AG2R La Mondiale, essayer de se caler, voir ce qui va bien et moins bien et être fin prêts pour le départ de la transat. C’est une grosse découverte avec mon équipier ; on arrive tous les deux du circuit Mini, et cette épreuve va être la grande découverte. On a beaucoup d’inconnues et notre objectif est d’en avoir beaucoup moins à l’arrivée samedi. En tous cas, les conditions sont parfaites pour cette mise en route et ça va être bien ! J’ai hâte ! »

Nick Cherry (Redshift) : « Je me suis entraîné dur tout l’hiver entre la Vendée et Lorient. Je ne me fixe pas d’objectif particulier sur cette Solo Concarneau car c’est la première épreuve de la saison ; mais j’aimerai tout de même continuer sur ma lancée de la Generali Solo. Je n’ai pas de classement en objectif mais je veux être content de ma navigation. »

Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) : « J’ai pris la décision de participer en double plutôt qu’en solitaire, à cause d’une blessure au doigt. Je n’aurais pas été capable de participer en solitaire mais j’avais quand même envie de prendre l’air ! Quand je passe 3 semaines à terre, à pas naviguer, je commence à avoir des fourmis dans les jambes… un peu comme un lion en cage ! L’opportunité était donc d’y venir en double. Je connais Antoine Carpentier car on a navigué ensemble sur le trimaran d’Erwan Le Roux. C’est un bon marin qui gagne à être connu ! Et mine de rien, il y a quand même 33 bateaux, avec un paquet de duos de la Transat AG2R, des nouveaux comme Pierre Brasseur ou Justine Mettraux. Mon objectif et de venir régater et me confronter à ces jeunes marins. »

Justine Mettraux (TeamWork) : « Je me suis bien entraînée pour cette nouvelle saison en Figaro. Mon objectif est de bien marcher en bizuth sur cette épreuve, pour moi c’est aussi la découverte d’une vraie course en Figaro. Jje me réjouis de voir ce qu’il se passe en vrai, en mode régate. Cela fait deux ans et demi que je n’ai pas couru en solitaire et c’est l’occasion de reprendre mes marques dans mon rythme à bord, avec deux nuits en mer. Avec les conditions attendues, c’est idéal ! »

Nicolas Lunven (Generali) : « C’est assez paradoxal : quelque part je sais que je suis attendu car c’est mon retour en solitaire sur le circuit, mais dans un autre, j’ai peu navigué sur mon bateau pendant l’hiver et c’est du travail pour le re-préparer après deux ans d’absence. Je n’ai donc pas d’objectif de classement, mais plutôt de reprendre mes marques en solo et de valider toute la préparation technique en vue de la Transat AG2R La Mondiale. Il y de vrais objectifs de travail sur cette Solo Concarneau. »

Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire) : « On s’est bien entraîné cet hiver, mais cela fait plus d’un an et demi que je n’ai pas passé deux nuits en mer en solitaire. Ça va être une manière de naviguer différente de ce que j’ai pu connaitre ces derniers mois en équipage. C’est un peu le retour aux sources, avec une grosse motivation après cette année de césure. Si je devais avoir un objectif de classement, j’aimerais finir dans les 5 ! » 

Photos avant et pendant le départ.










METEO POUR LE DEPART

Point météo pour le départ :

Le départ des Duo et des Solo sera donné dans un régime d'Est de 10 à 15nds, cela permettra aux concurrents de progresser relativement rapidement vers les Pierres Vertes (Bouée située sous Ouessant).