Solo Guy Cotten Concarneau

Epreuve en solitaire en Figaro Bénéteau 3 - Championnat de France Elite de course au large 2025, étape 1 coefficient 2 Du 22 au 29 mars 2025

mardi 25 mars 2025

Hugo Dhallenne, en tête du classement général provisoire de la Solo Guy Cotten 2025

Au terme de deux jours de compétition sur la Solo Guy Cotten, Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) est en tête du classement général provisoire devant Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Romain Bouillard (Décrochons la Lune). Laure Galley (DMG MORI Academy) s’est quant à elle imposée pour la première fois de sa carrière sur une manche du circuit Figaro Beneteau sur le parcours construit du jour. Les conditions météorologiques sur les deux manches courues n’étaient pas évidentes à appréhender pour les navigateurs et il fallait être opportuniste sur le plan d’eau de Concarneau pour sortir son épingle du jeu.

Après ces épreuves côtières, les figaristes se préparent désormais à leur exercice de prédilection : un grand parcours au large avec deux nuits en mer, dont le départ sera donné demain, mercredi 25 mars, à 14h30.

Hervé Gautier, directeur de course :

« Nous avons dû nous adapter aux petits airs pour les deux premières journées de compétition. Les skippers ont d’abord été lancé sur un parcours côtier de 26 milles nautiques hier, puis sur un parcours construit de type banane aujourd’hui. Cela nous permettait d’assurer une manche sur laquelle il y a eu du jeu mais qui impactait peu le classement avec cette météo capricieuse. Nous sommes désormais en train de finaliser le parcours de la grande course mais les prévisions sont très incertaines. Nous les enverrons vers le Raz de Sein, les Pierres Vertes et l’Occidentale de Sein mais la suite n’est pas encore très claire. Notre souhait est surtout que les premiers bateaux arrivent dans la journée de vendredi à Concarneau. Deux parcours seront présentés aux coureurs lors du briefing prévu ce soir à 18h, de 235mn et 250mn, avec une porte à franchir après les Birvideaux, et la possibilité de terminer par un tour des Glenan en fonction des conditions météo. »  

Hugo Dhallenne, vainqueur du parcours côtier et leader au classement général provisoire :

 « Je suis content de ma régularité. J’ai pris un très mauvais départ aujourd’hui mais qui m’a finalement propulsé du bon côté de la ligne de départ. J’ai assuré jusqu’à la fin. Je suis très satisfait de ces deux premières journées mais je préfère les grands bords au large. J’ai hâte de voir ce que va donner sur la distance, voir si mon bateau est aussi rapide que la légende le dit (rires). »  

Laure Galley, vainqueur du parcours construit :

« Tout a bien marché pour moi aujourd’hui ! Je signe ma première victoire sur le circuit Figaro et je ne m’attendais pas à remporter cette manche ! Ça me met en confiance, je sais que je suis à l’aise dans le petit temps. Je n’étais pas hyper sereine car c’est la première fois que je me retrouve dans la position du chassé, c’est nouveau ! Je suis contente aussi qu’Adrien Simon termine juste derrière moi car on s’entraîne ensemble et on partage le même préparateur. C’est une belle victoire collective. »

Hugo Cardon , leader provisoire au classement des bizuths :

« Je continue de m’améliorer ! Le bateau est super même si j’ai des voiles très usées. C’est d’ailleurs ce qui m'angoisse un peu à la veille du grand parcours. Je suis ravi que tout le travail fait en entrainement cet hiver à Lorient paye. J’avais encore de bonnes sensations et j’avais la vitesse. Mon objectif était de figurer dans le top 3 des bizuths et pour l’instant ça se passe bien. Je garde en tête que le grand parcours est différent. J’y vais avec la même philosophie : prendre du plaisir et essayer de bien figurer au classement, et pas seulement celui des bizuths ! »

Pour télécharger le classement général provisoire avant jury des solitaires, cliquez-ici 

Pour télécharger le classement général provisoire avant jury des doubles, cliquez-ici 


Ordre d'arrivée du parcours construit

Parcours construit (Coef 1)

1 / GALLEY Laure (DMG MORI ACADEMY) à 12h57'24
2 / SIMON Adrien (FAUN) à 12h57'40
3 / THOMAS Alexis (WINGS OF THE OCEAN) à 12h58'06
4 / VLAMYNCK Quentin (LES ETOILES FILANTES) à 12h59'23
5 / BOUILLARD Romain (DECROCHONS LA LUNE) à 13h00'54
6 / DHALLENNE Hugo (SKIPPER MACIF 2025) à 13h01'10
7 / GORON Tom (FIGARO LIBRE) à 13h03'00
8 / LOISON Alexis (GROUPE REEL) à 13h03'21
9 / CARDON Hugo (SARTH' ATLANTIQUE) * à 13h03'38
10 / BOTHOREL Leo (CEV SECOURS POPULAIRE 17) * à 13h04'04
11 / MATHIEU Victor (ELITYS)* à 13h04'24
12 / BILLY Lola (REGION BRETAGNE CMB Oceane) à 13h04'24
13 / GARNIER Maël (SELENCIA – CERFRANCE) à 13h04'14
14 / LUSH Erica (HOPE)* à 13h04'54
15 / LE BARS Chloé (ENDOBREIZH) 13h05'04
16 / BISTON Arno (ARTICLE 1) à 13h05'26
17 / LE PAPE Martin (DEMAIN) à 13h05'35
18 / RAGUENEAU Tiphaine (ORCOM) à 13h06'10
19 / LE CLECH Hugo (MIEUX)* à 13h06'13
20 / TAKASI Lomano (REAUTE CHOCOLAT) à 13h06'35
21 / DOLAN Tom (KINGSPAN) à 13h06'43
22 / PATTUSCH Anaëlle (NEMO) à 13h06'46
23 / YVEN Charlotte (SKIPPER MACIF 2023) à 13h06'55
24 / MARILLEY Titouan (ACTION ENFANCE – NO LIMIT) * à 13h07'06
25 / LE PAPE Victor (REGION BRETAGNE CMB Espoir) * à 13h07'15
26 / DUCELIER Jules (REGION NORMANDIE) à 13h07'30
27 / MORINEAU Eliaz (Demain SANS HPV) * à 13h07'35
28 / MEURISSE Arthur (KILOUTOU) à 13h07'41
29 / LEVAYER Thierry (ALOFI) à 13h08'27
30 / DE DINECHIN Thomas (ALMOND FOR PURE OCEAN) à 13h09'00
31 / AUBRY Hervé (DOUZE) à 13h10'31

DOUBLE

1 / MORVAN Paul & PERON Éric (FRENCH TOUCH)
2 / BRIN Cindy & ANDRÉ Thomas (CAP ST BARTH)
3 / GOLBERY Edouard & Jules DELPECH (VERDER - P’TIT DUC)
4 / DRIVER Ellie & HILL Olie (WOMEN'S ENGINEERING SOCIETY)
5 / DEAN Pier Paolo & RIDEAU Tiphaine (DEAN RACING TEAM)
6 / FINLAYSON Calanach & PAUL David (SOLAN OCEAN RACING)
7 / BORY Laurent & LE ROY Corentin (ELEMENT 2) 

Un parcours construit au programme de la 2e journée

Après le parcours côtier de la première journée, les 31 navigateurs en solitaire et 7 équipages en double s'élancent aujourd'hui à 11h et 11h15 sur un parcours construit de 6 milles nautiques environ. 
Hervé Gautier, directeur de course : « On a prévu de faire un parcours construit, avec un bord de près et un bord de vent arrière qui sera assez long : chaque bord fera environ 3 milles nautiques. Cette intention de parcours nous permet d’assurer une manche sur laquelle il y aura du jeu et qui n’impactera pas trop le classement en cas de mistoufle. 
Avant même le début de la compétition, et en dehors des considérations météorologiques, le comité avait l’intention d’avoir un programme plus léger pour le deuxième jour des inshores afin de permettre aux coureurs de se préparer au mieux à la course offshore. »

Ils ont dit, avant de quitter les pontons de Concarneau 

Leo Bothorel (CEV - SECOURS POPULAIRE 17) :

« Je suis un peu déçu de mon résultat d’hier car j’ai pris un bon départ, le premier bord de près s’est bien passé et après j’ai eu un souci avec mon spi qui était mal préparé. Je passe 7e à la bouée mais ensuite j’ai manqué lucidité et n’ai pas vraiment tiré les bons bords. Je suis un peu déçu d’avoir perdu autant de places sur la fin de la manche. Pour ce qui est d’aujourd'hui, il n’y a pas beaucoup de vent de prévu et il devrait changer d’axe dans la journée. Le programme du comité nous permet de courir tout de même une manche. Je suis plus un spécialiste du large et moins des parcours construits. Mais j’ai travaillé cet hiver pour m’améliorer donc on verra si j’arrive à mettre tout cela en pratique. »

Quentin Vlamynck (LES ETOILES FILANTES) :

« Je vais faire du mieux possible aujourd’hui mais ce n’est pas sur ce genre de parcours que je suis le meilleur ! On va en profiter pour se jauger par rapport aux autres dans le petit temps car on risque d’avoir le même genre de conditions demain pour le départ de la grande course. Il y a toujours autant de match au sein de la flotte et c’est super intéressant. »

Tom Goron (FIGARO LIBRE) : 

« Personnellement, je trouve cette intention du comité très bien ! C’est un exercice que j’ai beaucoup pratiqué. Cela permet d’avoir du jeu et de sécuriser une manche. Ce sera un grand tour et nous devrions tout de même avoir assez de vent pour pouvoir le faire. »

Retrouvez le LIVE du départ de cette première journée, sur le compte Instagram de la Solo Guy Cotten.