mercredi 3 août 2022

Publication de 2 avenants + Document de Briefing

  Pour télécharger l'avenant n°1 aux Instructions de course, cliquez-ici 

  Pour télécharger l'avenant n°1 à l'Avis de Course, cliquez-ici 

  Pour télécharger le PDF du Briefinge, cliquez-ici  

Un parcours de 395 milles nautiques pour l'édition 2022 !

Un avenant aux Instructions de course a été envoyé ce matin aux 34 navigateurs inscrits à l'édition 2022 de la Solo Guy Cotten dont le départ sera donné à 15h demain de Concarneau.

Hervé Gautier, directeur de course, nous détaille cette modification et les conditions météorologiques attendues sur le parcours : " Cela fait deux jours que nous voyons qu'il va il y avoir du vent fort au niveau de plateau de Rochebonne. Nous avons ainsi pris la décision d'emmener les marins enrouler la bouée d'atterrissage de Port Bourgenay, située plus près des côtes, avec une bouée virtuelle à passer en guise de dog leg pour éviter des croisements dangereux entre les bateaux. Cette modification allonge le parcours de quelques milles mais change surtout considérablement l'angle du vent pour les navigateurs solitaires, ainsi que les manœuvres associées à ce vent fort.  



Les 34 figaristes s'élanceront donc demain à 15h dans un flux de 10 nœuds de secteur Nord - Nord - Est en direction du Raz de Sein, qu'il passeront avec un courant favorable. Ils remonteront ensuite au près à slalomer entre les cailloux pour atteindre les Pierres Vertes qu'ils atteindront en milieu de nuit la première nuit. Après le passage de l'Occidentale de Sein quelques heures après, les figaristes partiront sur un long bord jusqu'aux Birvideaux, qu'ils devront laisser à tribord, puis Port Bourgenay qu'ils devraient atteindre en milieu de nuit vendredi. Le vent va souffler à une vingtaine de nœuds jusqu'au petit matin et leur arrivée autour de l'archipel des Glenan. Pour l'instant, les ETA nous annoncent l'arrivée des premiers bateaux samedi aux alentours de midi dans le chenal de Concarneau."