mardi 12 mars 2024

Gaston Morvan remporte la manche du jour, Lois Berrehar en tête du général

La deuxième manche de la Solo Guy Cotten lancée ce mardi 12 mars en Baie de Concarneau a consacré Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) qui signe sa première victoire en solitaire sur une manche du circuit Figaro Beneteau. Le skipper originaire de l’Aber Wrac’h devance Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) et Romen Richard (Passion Santé / Trans-Forme) sur le parcours de 17 milles nautiques entre Concarneau et les Glénan.

A l’issue des deux manches de parcours côtiers, Lois Berrehar prend la tête du classement général provisoire (avant jury) devant Gaston Morvan et Romen Richard. Arno Biston (Tizh Mor) se classe actuellement 6e et 1ebizuth à la veille du départ de la grande course au large de 370 milles nautiques, dont le départ sera donné à 13h demain dans la Baie de Concarneau et dont l’arrivée est prévue vendredi 15 mars dans la matinée.

Ils ont dit :

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), vainqueur de la manche 2 : « Je signe ma première victoire en solitaire en Figaro, et j’en suis très heureux ! Tout le monde était très offensif sur la ligne ce qui a provoqué deux rappels généraux. J’ai pris un beau départ par rapport à hier. Ça met sur des bons rails sur ce genre de parcours assez court avec donc peu d’opportunité pour revenir. Ça a bien déroulé et je réussis à passer devant Loïs de justesse à la marque au vent. C’était des manœuvres assez techniques à réaliser et notre expérience en Figaro paye dans ce genre de situation. On s’est bien bagarré en duel avec Loïs. J’ai juste eu peur qu’il me double sur la fin car nous avions de l’avance sur le reste de la flotte et il en a profité pour tenter tout ce qu’il pouvait pour me doubler. Mais j’ai réussi à tenir ! C’est un point à prendre sur lui car il a clairement l’air d’être en forme. Ce bon résultat me met en confiance pour demain mais ce sera un exercice bien différent. »

Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) 2e de la manche 2 : « Avec une manche victorieuse hier et une deuxième place aujourd’hui, oui, je suis plutôt en forme ! j’étais venu pour ne pas perdre trop de point sur les côtiers et faire le moins d’erreur possible. Les deux se sont produits donc c’est très positif. Gaston a été meilleur que moi aujourd’hui, bravo à lui. Il y a eu une belle bagarre sur l’eau. C’était chouette à deux devant. Il y avait juste beaucoup de crachin mais heureusement j’étais bien équipé en Guy Cotten (rires). Demain, on va faire un parcours de 370 milles nautiques : comme une petite étape de la Solitaire du Figaro. C’est toujours bien de partir sur cet offshore en tête avec moins de point que les autres mais je sais que tout reste à faire. »

Romen Richard (Passion Santé / Trans-Forme), 3e de la 2e manche : « Je suis content de confirmer aujourd’hui. Cela montre ma régularité avec les deux manches sur le podium qui sont mes meilleurs résultats en solitaire en Figaro Beneteau.  Sur cette manche, je suis bien parti côté viseur et j’ai retrouvé mes bons réglages au près. Je ne vais pas m’enflammer pour autant car je sais que des skippers sont bien meilleurs que moi sur les parcours au large, mais c’est de très bon augure pour la suite. Le circuit Figaro est très compétitif et tant que j’arrive à progresser, je suis satisfait ! »

Martin Le Pape (DEMAIN), 4e de la 2e manche : « Je suis content de cette place de 4e pour mon retour sur le circuit après deux ans d’absence. Ça met en confiance pour la grande course. Je retrouve doucement mes automatismes, mais je constate que tout le monde a bien progressé. Il va falloir continuer à travailler ! »

Julien Ducelier (Région Normandie), 1e bizuth et 8e de la 2e manche : « c’est un super résultat. Je suis très content de ma manche. J’ai pris un bon départ, j’ai fait un bon bord de près avec les choix tactiques que j’avais bien anticipé. J’avais une bonne vitesse, j’ai fait un bel empannage, donc je suis vraiment content de cette manche. »

Ordre d'arrivée de la course n°2

1 / MORVAN GASTON     (REGION BRETAGNE - CMB PERFORMANCE)
2 / BERREHAR LOIS     (SKIPPER MACIF 2022)
3/ RICHARD ROMEN     (PASSION SANTE / TRANS-FORME)
4 / 
LE PAPE MARTIN     (DEMAIN)
5 / 
DELPECH JULES     (ORCOM)
6 / THOMAS ALEXIS     (WINGS OF THE OCEAN)
7 / BOURGNON BASILE     (EDENRED)
8 / DUCELIER JULES     (REGION NORMANDIE)
9 / LE GALL ROMAIN     (CENTRE EXCELLENCE VOILE - SECOURS POPULAIRE)
10/ DHALENNE HUGO     (YCSL – SLB Pharma)
11 / BISTON ARNO     (TIZH MOR)
12 / LOISON ALEXIS     (GROUPE REEL)
13 / HARTZ PHILIPPE     (MARINE NATIONALE)
14 / ACKER LOUISE     (REGION BRETAGNE - CMB  OCEANE)
15 / BOUILLARD ROMAIN     (DECROCHONS LA LUNE)
16 / GOLBERY EDOUARD     (RACE FOR SCIENCE - VERDER)
17 / SIMON ADRIEN     (FAUN ENVIRONNEMENT)
18 / DOLAN TOM     (SMURFIT KAPPA  - KINGSPAN)
19 / DE DINECHIN THOMAS    (OC 15)
20 / GARNIER MAEL     (SELENCIA – CERFRANCE)
21 / YVEN CHARLOTTE     (SKIPPER MACIF 2023)
22 / VLAMYNCK QUENTIN     (LES ETOILES FILANTES)
23 / LE PAPE VICTOR    (REGION BRETAGNE-CMB ESPOIR)
24 / LE BARS CHLOE     (ENDOBREIZH)
25 / PATTUSH ANAELLE     (NEMO)
26 / GORON TOM     (NAVALEO)
27 /  DELCROIX JACQUES     (ACTUAL) 
28 / TAKASI LOMANO     (REAUTE CHOCOLAT) 
29 / GALLEY LAURE     (DMG MORI ACADEMY)
30 / BERTEL CAMILLE     (CAP INGELEC)
31 / MEURISSE ARTHUR     (DUNKERQUE)
32 / COPHAMS PIERS     (VOILES DES ANGES)
33 / PILLAIN AXELLE     (MAD'MOISAIL)
34 / JULIA COLOMBE     (ESPOIR MER ENTREPRENDRE)
35/ LEVAYER THIERRY     (ALOFI SAILING)

Un deuxième parcours de 17 milles nautiques pour la 2e journée de la Solo Guy Cotten

Les 35 Figaro Beneteau de la Solo Guy Cotten ont quitté les pontons de Concarneau vers 9h ce mardi matin pour rejoindre la zone de départ de la 2e manche de la Solo Guy Cotten. Au programme du jour, un parcours de 17 milles nautiques entre Concarneau et les Glénan dans un vent de secteur sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Un parcours plus court mais qui s’annonce tout aussi technique pour continuer à mettre les navigateurs dans le rythme avant le départ demain de la grande course au large.


Déclarations d’avant départ

Jules Ducelier (Région Normandie) :  « La journée avait bien commencé hier après un bon départ mais je n’ai pas fait les bons choix sur le bord de dégagement. Une fois la bouée passée, c’était difficile de revenir. Mais globalement j’ai bien navigué, j’avais la bonne vitesse par moment donc je reste content de cette première manche, avec des arrivées serrées, même si le classement sur le papier n’est pas optimal. Aujourd’hui, la configuration est différente car nous commencerons par un long bord de près qui pourra créer une première hiérarchie. »

Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) : « La première journée était top même si le résultat ne le reflète pas. Je suis venu chercher la difficulté et je l’ai trouvée ! Je sais qu’il faut que je continue à travailler les départs pour éviter de naviguer dans les dévents des autres bateaux. En entrainement on prend des départs à 6 bateaux et là on est 35 sur la ligne donc c’est très différent. Certains sont capables de prendre des risques sur les procédures de départ, ce qui n’est pas encore mon mais je suis justement venu ici pour apprendre. Le secteur de vent est différent aujourd’hui et le premier brd de près va nous permettre de nous dégager un peu de la meute. »

Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) : « C’est un bon début. Je fais une belle course hier en terminant à la 6e place. C’est une belle entrée en matière mais maintenant il va falloir confirmer aujourd’hui sur un plus petit parcours. Nous aurons autour de 15 nœuds aujourd’hui avec moins de soleil par contre. Ca va encore être une belle régate. »

Alexis Loison (Groupe Réel) : « ça ne s’est pas très bien passé hier car malgré un bon départ je ne suis pas parti du bon côté du plan d’eau et la manche s’est jouée dès les premiers bords du parcours. J’étais tout de même 30e sur 35 à un moment. J’ai réussi à remonter à la 19e place en prenant mon bâton de pèlerin ! J’ai bien analysé mes bêtises hier et aujourd’hui est une nouvelle journée. On ne va pas passer beaucoup de temps sur l’eau car le parcours est plus court avec des bords rapides sous gennaker ou spi lofé. On devrait afficher de belles vitesses. Il faudra bien partir sur le premier bord de près car ce sera une nouvelle fois compliqué de revenir après. »



Camille Bertel (Cap Ingelec) : « je vais bien ! Je suis un peu déçue de ma première journée car malgré un bon départ je n’ai pas réussi à trouver la vitesse. Mais je suis en forme, je me suis bien préparé cet hiver et j’ai hâté d’y retourner ce matin ! Je pense que ça va être intéressant avec beaucoup de manœuvres et de belles vitesses. »

Jules Delpech (ORCOM) : « j’ai une contraction dans le cou qui s’est renforcée ces derniers jours. Ça a été l’enfer hier. Je suis allé chez l’ostéopathe hier soir mais ça a recontracté pendant la nuit. C’est encore très douloureux … Mais je suis content d’être là avec cette belle flotte de 35 bateaux. Je suis globalement content de ma première manche mais ça me rassure de savoir que celle d’aujourd’hui sera plus courte. C’est une remise en jambe idéale. »