mardi 12 mars 2024

Un deuxième parcours de 17 milles nautiques pour la 2e journée de la Solo Guy Cotten

Les 35 Figaro Beneteau de la Solo Guy Cotten ont quitté les pontons de Concarneau vers 9h ce mardi matin pour rejoindre la zone de départ de la 2e manche de la Solo Guy Cotten. Au programme du jour, un parcours de 17 milles nautiques entre Concarneau et les Glénan dans un vent de secteur sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Un parcours plus court mais qui s’annonce tout aussi technique pour continuer à mettre les navigateurs dans le rythme avant le départ demain de la grande course au large.


Déclarations d’avant départ

Jules Ducelier (Région Normandie) :  « La journée avait bien commencé hier après un bon départ mais je n’ai pas fait les bons choix sur le bord de dégagement. Une fois la bouée passée, c’était difficile de revenir. Mais globalement j’ai bien navigué, j’avais la bonne vitesse par moment donc je reste content de cette première manche, avec des arrivées serrées, même si le classement sur le papier n’est pas optimal. Aujourd’hui, la configuration est différente car nous commencerons par un long bord de près qui pourra créer une première hiérarchie. »

Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) : « La première journée était top même si le résultat ne le reflète pas. Je suis venu chercher la difficulté et je l’ai trouvée ! Je sais qu’il faut que je continue à travailler les départs pour éviter de naviguer dans les dévents des autres bateaux. En entrainement on prend des départs à 6 bateaux et là on est 35 sur la ligne donc c’est très différent. Certains sont capables de prendre des risques sur les procédures de départ, ce qui n’est pas encore mon mais je suis justement venu ici pour apprendre. Le secteur de vent est différent aujourd’hui et le premier brd de près va nous permettre de nous dégager un peu de la meute. »

Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) : « C’est un bon début. Je fais une belle course hier en terminant à la 6e place. C’est une belle entrée en matière mais maintenant il va falloir confirmer aujourd’hui sur un plus petit parcours. Nous aurons autour de 15 nœuds aujourd’hui avec moins de soleil par contre. Ca va encore être une belle régate. »

Alexis Loison (Groupe Réel) : « ça ne s’est pas très bien passé hier car malgré un bon départ je ne suis pas parti du bon côté du plan d’eau et la manche s’est jouée dès les premiers bords du parcours. J’étais tout de même 30e sur 35 à un moment. J’ai réussi à remonter à la 19e place en prenant mon bâton de pèlerin ! J’ai bien analysé mes bêtises hier et aujourd’hui est une nouvelle journée. On ne va pas passer beaucoup de temps sur l’eau car le parcours est plus court avec des bords rapides sous gennaker ou spi lofé. On devrait afficher de belles vitesses. Il faudra bien partir sur le premier bord de près car ce sera une nouvelle fois compliqué de revenir après. »



Camille Bertel (Cap Ingelec) : « je vais bien ! Je suis un peu déçue de ma première journée car malgré un bon départ je n’ai pas réussi à trouver la vitesse. Mais je suis en forme, je me suis bien préparé cet hiver et j’ai hâté d’y retourner ce matin ! Je pense que ça va être intéressant avec beaucoup de manœuvres et de belles vitesses. »

Jules Delpech (ORCOM) : « j’ai une contraction dans le cou qui s’est renforcée ces derniers jours. Ça a été l’enfer hier. Je suis allé chez l’ostéopathe hier soir mais ça a recontracté pendant la nuit. C’est encore très douloureux … Mais je suis content d’être là avec cette belle flotte de 35 bateaux. Je suis globalement content de ma première manche mais ça me rassure de savoir que celle d’aujourd’hui sera plus courte. C’est une remise en jambe idéale. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire