lundi 24 juillet 2023

Changement de programme !

La direction de course a émis un avenant aux Instructions de Course de la Solo Guy Cotten, modifiant le programme de la deuxième journée de course.

Les 32 navigateurs et navigatrices s'élanceront finalement demain à 12h sur un unique parcours côtier, d'une vingtaine de milles environ. 


.... Quand on vous dit que c'est intense sur l'eau ;-)



Pirouelle & Bourgnon, les hommes en forme du jour

Comme le pressentaient les marins avant le départ ce matin, la première journée de parcours construit et côtier de cette Solo Guy Cotten 2023 a été intense et dynamique ! Après le brouillard et l’humidité ce matin, les 32 Figaristes ont eu droit au retour du soleil sur le grand parcours côtier autour de l’archipel des Glénan, dans un vent moyen oscillant entre 15 et 20 nœuds.

Après un rappel général, le parcours construit n°1 a été lancé vers 11h15 dans un vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds. A l’issue des six milles du parcours Basile Bourgnon s’impose devant Corentin Horeau et Guillaume Pirouelle. Le skipper d’Edenred signe ainsi sa première victoire en solitaire sur le circuit Figaro Beneteau.

Le lancement du parcours côtier a été effectué dans la foulée, pour un tour de l’archipel des Glénan d’une distance de 30 milles environ, courue dans un vent établi. Après un peu moins de 4 heures de course, Guillaume Pirouelle a franchi la ligne d’arrivée devant Lois Berrehar et Basile Bourgnon.

Ils ont dit à leur arrivée au ponton :

Guillaume Pirouelle (Région Normandie) – leader au classement général provisoire

« Je savais que ce serait une journée fatigante ! C’est cool de faire deux podiums ! J’étais en tête sur le premier parcours construit mais j’ai mal géré une manœuvre et ai un peu laissé passer Corentin et Basile mais ça reste une troisième place. Je fais deux beaux départs, qui me permettent d’être devant tout de suite et après la vie est plus facile. Nous avions des bords un peu tout droit et il y avait peu d’option stratégique sur le plan d’eau. J’ai bien navigué, je suis content de mes résultats mais tout est beaucoup plus physique en solitaire et je pense qu’on est déjà tous bien fatigués à l’issue de cette première journée ! »

Basile Bourgnon (EDENRED) :

« Je signe aujourd’hui ma première victoire en solitaire sur le circuit Figaro ! ca se fête, mais pas tout de suite, il reste encore quelques jours importants de course. Je suis content, je ne savais que je savais faire de beaux parcours construits car je n’ai pas eu l’occasion d’en faire beaucoup dans ma jeunesse ! J’avais la bonne vitesse, meme s’il y a quelques reflexes de la navigation en solitaire que j’ai un peu oublié. On s’est mis un peu dans le jus sur les manœuvres, mais je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Je sens que j’apprends des choses, mon bateau Edenred est bien préparé et je peux me concentrer sur la performance. »

Lois Berrehar (Skipper Macif) :

« J’avais envie de faire prudent sur les parcours côtiers, ne pas faire de bêtise et en fait j’ai été trop prudent sur le départ du parcours banane et suis donc parti bien en retard sur la ligne. Donc c’est un résultat mitigé sur le premier parcours construit. Je me suis remis dedans sur la deuxième et je préfère les grandes distances, qui est plus ce qui m’intéresse et plus proche de ce que l’on va faire sur la Solitaire et c’était sympa le tour des Glénan. J’avais une bonne vitesse, un bon placement mais je n’ai jamais réussi à dépasser mon ami Guillaume Pirouelle, qui semble être l’homme à battre, tout comme Basile Bourgnon ! Il faudra faire la même chose demain ! »

Pour consulter l'ordre d'arrivée du parcours construit n°1, cliquez-ici

Pour consulter l'ordre d'arrivée du parcours côtier n°1, cliquez-ici 







Ordre d’arrivée du parcours côtier n°1

 1.      PIROUELLE Guillaume - REGION NORMANDIE
2.      BERREHAR Loïs - SKIPPER MACIF 2022
3.      BOURGNON Basile – EDENRED
4.      BONAFOUS Elodie - QUEGUINER - LA VIE EN ROSE
5.      DANIELLO Pierre - TEAM VENDEE FORMATION (bizuth)
6.      DELPECH Jules – ORCOM
7.      TUDURI Benoît - CAPSO EN CAVALE - (bizuth)
8.      HOREAU Corentin - BANQUE POPULAIRE
9.      GARNIER Maël - AGEAS- BALLAY - CERFRANCE - TEAM BAIE DE ST BRIEUC
10.  MORVAN Gaston - REGION BRETAGNE CMB PERFORMANCE
11.  MORVAN Paul - FORICHER - FLEUR D'AJONC - (bizuth)
12.  LE GALL Romain - CENTRE EXCELLENCE SECOURS POPULAIRE 17 (bizuth)
13.  DHALLENNE Hugo - YC SAINT LUNAIRE - (bizuth)
14.  WESSELY Malo - BLUTOPIA - (bizuth)
15.  THOMAS Alexis - LA CHARENTE MARITIME
16.  HARTZ Philippe - MARINE NATIONALE FONDATION DE LA MER
17.  YVEN Charlotte - SKIPPER MACIF 2023
18.  MARIETTE Benoît - GENERATION SENIORIALES
19.  PALMIERI Niels – TEAMWORK
20.  DOLAN Tom - SMURFIT KAPPA – KINGSPAN
21.  LE PAPE Victor - REGION BRETAGNE CMB ESPOIR
22.  BOUILLARD Romain - PAGE BLANCHE - (bizuth)
23.  GOLBERY Edouard - RACE FOR SCIENCE - VERDER (bizuth)
24.  BISTON Arno - TIZH MOR (bizuth)
25.  GIVRY Laurent - CAP HORN
26.  LE BARS Chloé - REGION BRETAGNE CMB OCEANE
27.  BEUCKE Sanni - THIS RACE IS FEMALE- GER 30
28.  BERTEL Camille - CAP INGELEC (bizuth)
29.  PAUL David - SAILING POINT.CO / JUST A DROP


Ordre d'Arrivées du Parcours Construit n°1

1.      1.       BOURGNON Basile – EDENRED
2.      HOREAU Corentin - BANQUE POPULAIRE
3.      PIROUELLE Guillaume - REGION NORMANDIE
4.      MORVAN Paul - FORICHER - FLEUR D'AJONC - (bizuth)
5.      BOUILLARD Romain - PAGE BLANCHE - (bizuth)
6.      DHALLENNE Hugo - YC SAINT LUNAIRE - (bizuth)
7.      BONAFOUS Elodie - QUEGUINER - LA VIE EN ROSE
8.      DANIELLO Pierre - TEAM VENDEE FORMATION (bizuth)
9.      DELPECH Jules – ORCOM
10.  LE BARS Chloé - REGION BRETAGNE CMB OCEANE
11.  BERREHAR Loïs - SKIPPER MACIF 2022
12.  YVEN Charlotte - SKIPPER MACIF 2023
13.  WESSELY Malo - BLUTOPIA - (bizuth)
14.  LE GALL Romain - CENTRE EXCELLENCE SECOURS POPULAIRE 17 (bizuth)
15.  DOLAN Tom - SMURFIT KAPPA – KINGSPAN
16.  HARTZ Philippe - MARINE NATIONALE FONDATION DE LA MER
17.  LE PAPE Victor - REGION BRETAGNE CMB ESPOIR
18.  GOLBERY Edouard - RACE FOR SCIENCE - VERDER (bizuth)
19.  PALMIERI Niels – TEAMWORK
20.  THOMAS Alexis - LA CHARENTE MARITIME
21.  GARNIER Maël - AGEAS- BALLAY - CERFRANCE - TEAM BAIE DE ST BRIEUC
22.  MORVAN Gaston - REGION BRETAGNE CMB PERFORMANCE
23.  BISTON Arno - TIZH MOR (bizuth)
24.  BERTEL Camille - CAP INGELEC (bizuth)
25.  TUDURI Benoît - CAPSO EN CAVALE - (bizuth)
26.  MARIETTE Benoît - GENERATION SENIORIALES
27.  SIMON Julie - DOUZE - YCLB (bizuth)
28.  BEUCKE Sanni - THIS RACE IS FEMALE
29.  LONG Timothy - HAN (bizuth)
30.  PAUL David - SAILING POINT.CO / JUST A DROP
31.  BEASLEY Ben -  G-ALOK (bizuth)
32.  GIVRY Laurent - CAP HORN

Jour 1 des inshores de la Solo Guy Cotten 2023

Les 32 figaristes ont largué les amarres entre 9h et 9h30 ce lundi 24 juillet pour prendre le départ à 11h du tout premier parcours construit de cette édition 2023. Une boucle de 6 milles nautiques en Baie de La Forêt, avant de s’élancer cet après-midi sur un parcours côtier de 30 milles nautiques : le fameux Tour des Glénan.

Ils ont dit avant le départ :

Alexis Thomas (La Charente Maritime) : « Nous allons avoir de bonnes conditions, un peu de vent, et des bords rapides si le vent se maintient. ça va être une course de vitesse avec peu ou pas de grosses options et il faudra prendre des bons départs pour être rapidement devant. Mon objectif sur cette course est de valider mes voiles car elles sont neuves et que je ne les ai jamais testées auparavant. Je souhaite aussi retrouver mes sensations et en termes de résultat, j’aimerai bien entrer dans le top 5. Mais il y a du beau monde sur cette édition de la Solo Guy Cotten et des bizuths bien affutés. »

Jules Delpech (ORCOM) : « J’ai un peu d’appréhension car cela fait longtemps que nous n’avons pas navigué en solitaire. Il va falloir faire que je réussisse à faire sans mon grand frère ! C’est une super préparation à la Solitaire avec une flotte de 32 bateaux et quasiment tous les concurrents. Ca va être serré, sportif, dense et chouette ! J’aimerai bien continuer à naviguer dans les 10 premiers et construire un peu de confiance avant la Solitaire. Ce sera déjà bien. ! »

Guillaume Pirouelle (Région Normandie) : « Je suis content de refaire du solitaire. Nous en avons peu fait cette saison et cela va faire du bien ! Il va falloir reprendre ses marques et le format est idéal avant la Solitaire. Ce lundi sera une journée bien chargée ! On ne fait pas souvent de parcours bananes et on sait que c’est très énergivore. Il va falloir faire bien attention car la flotte est importante et il faut être vigilant sur les bananes ; un accrochage peut vite arriver. Mon objectif et de naviguer proprement ! »

Corentin Horeau (Banque Populaire) : 

« Ce doit être ma 6e participation et je peux me targuer d’être le seul ancien vainqueur au départ. Le format est idéal pour se remettre en mode solitaire et je suis impatient de naviguer sous mes nouvelles couleurs Banque Populaire ! Les conditions seront sympas, et le programme sportif intéressant. Notamment le grand côtier prévu cet après-midi : le Tour des Glénan que l’on a davantage l’habitude de faire l’hiver en entraînement au Pôle Finistère Course au Large. »