lundi 24 juillet 2023

Pirouelle & Bourgnon, les hommes en forme du jour

Comme le pressentaient les marins avant le départ ce matin, la première journée de parcours construit et côtier de cette Solo Guy Cotten 2023 a été intense et dynamique ! Après le brouillard et l’humidité ce matin, les 32 Figaristes ont eu droit au retour du soleil sur le grand parcours côtier autour de l’archipel des Glénan, dans un vent moyen oscillant entre 15 et 20 nœuds.

Après un rappel général, le parcours construit n°1 a été lancé vers 11h15 dans un vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds. A l’issue des six milles du parcours Basile Bourgnon s’impose devant Corentin Horeau et Guillaume Pirouelle. Le skipper d’Edenred signe ainsi sa première victoire en solitaire sur le circuit Figaro Beneteau.

Le lancement du parcours côtier a été effectué dans la foulée, pour un tour de l’archipel des Glénan d’une distance de 30 milles environ, courue dans un vent établi. Après un peu moins de 4 heures de course, Guillaume Pirouelle a franchi la ligne d’arrivée devant Lois Berrehar et Basile Bourgnon.

Ils ont dit à leur arrivée au ponton :

Guillaume Pirouelle (Région Normandie) – leader au classement général provisoire

« Je savais que ce serait une journée fatigante ! C’est cool de faire deux podiums ! J’étais en tête sur le premier parcours construit mais j’ai mal géré une manœuvre et ai un peu laissé passer Corentin et Basile mais ça reste une troisième place. Je fais deux beaux départs, qui me permettent d’être devant tout de suite et après la vie est plus facile. Nous avions des bords un peu tout droit et il y avait peu d’option stratégique sur le plan d’eau. J’ai bien navigué, je suis content de mes résultats mais tout est beaucoup plus physique en solitaire et je pense qu’on est déjà tous bien fatigués à l’issue de cette première journée ! »

Basile Bourgnon (EDENRED) :

« Je signe aujourd’hui ma première victoire en solitaire sur le circuit Figaro ! ca se fête, mais pas tout de suite, il reste encore quelques jours importants de course. Je suis content, je ne savais que je savais faire de beaux parcours construits car je n’ai pas eu l’occasion d’en faire beaucoup dans ma jeunesse ! J’avais la bonne vitesse, meme s’il y a quelques reflexes de la navigation en solitaire que j’ai un peu oublié. On s’est mis un peu dans le jus sur les manœuvres, mais je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Je sens que j’apprends des choses, mon bateau Edenred est bien préparé et je peux me concentrer sur la performance. »

Lois Berrehar (Skipper Macif) :

« J’avais envie de faire prudent sur les parcours côtiers, ne pas faire de bêtise et en fait j’ai été trop prudent sur le départ du parcours banane et suis donc parti bien en retard sur la ligne. Donc c’est un résultat mitigé sur le premier parcours construit. Je me suis remis dedans sur la deuxième et je préfère les grandes distances, qui est plus ce qui m’intéresse et plus proche de ce que l’on va faire sur la Solitaire et c’était sympa le tour des Glénan. J’avais une bonne vitesse, un bon placement mais je n’ai jamais réussi à dépasser mon ami Guillaume Pirouelle, qui semble être l’homme à battre, tout comme Basile Bourgnon ! Il faudra faire la même chose demain ! »

Pour consulter l'ordre d'arrivée du parcours construit n°1, cliquez-ici

Pour consulter l'ordre d'arrivée du parcours côtier n°1, cliquez-ici 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire