vendredi 18 mars 2016

News du Soir

Ce soir au pointage de 22H
C'est l’équipage Elies-Carpentier qui mène toujours la flotte des Duos avec une vitesse proche des 12nds, en Solo Yoann Richomme est l'auteur d'un coup tactique qui lui a permis de s'emparer de la tête de la flotte et de filer vers l'Ile d'Yeu avec une légère avance sur ses adversaires. Quelques soucis technique, notamment Arnaud Godat-Philippe qui a pris la dure décision de rentrer à Concarneau suite à ses problèmes électrique-électronique.
Les premiers sont attendus vers  03h00 pour le contournement de l'Ile d'Yeu, suivra une remontée vers la Voleuse (devant la Pointe de Mousterlin) avant de venir emprunter le chenal de Concarneau pour couper la ligne d'arrivée (devant le Pôle Nautique, place de La Croix).

Cette nuit devrait être plus calme à la VHF, car la vacation exceptionnelle de la veille lors du passage du Raz de Sein ne pourra se reproduire car le seul phare "habité" était celui de Tevennec, Marc Pointud qui vit 2 mois sur site était heureux de pouvoir partager son aventure avec des marins passionnés qui lui ont offert un balai de lumière grâce aux feux de tête de mât des voiliers.

Les informations météo pour la nuit et le début de journée de samedi : Un vent de secteur Nord Est pour 12 à 18 Nds.

Les voiliers sont attendus au plus tôt dans l’après-midi de samedi Concarneau. Nous affinerons demain matin, avec les nouvelles informations météo.

Abandon de Faun-Envirronement

C'est à 20H00 ce soir que Arnaud Godart-Philipe a déclaré son abandon à la Direction de Course, par l'intermédiaire du CROSSA ETEL qui l'a eu à la VHF. Suite à une accumulation de problèmes électriques et donc de pilote automatique, Arnaud préfère faire route sur Concarneau, son tracé reste actif pour permettre à ses proches de venir l’accueillir à son arrivée au ponton.

News du matin

Après une première nuit de course et un passage en mer d'Iroise la flotte des 33 voiliers repassent devant Penmarch' ce matin, les Duos continuent d’être devant bien que les courants et le vent aient permis aux Solos de revenir sur eux.
Ce matin, Cécile Laguette (N° 18) a du sortir la caisse à outils pour s'attaquer à son pilote automatique, d'où son petit décroché sur la carte, hormis ce souci Cécile va bien et continue en course.

Les concurrents vont passer au Sud des Glénan pour aller virer le phare des Birvideaux, le vent de secteur Nord Est à Est de 12 à 18 Nds à Groix ce matin va obliger les concurrents à tirer quelques bord, les choix tactiques permettront ils de changer de leader au passage du phare des Birvideaux qui est situé à la moitié du parcours.

Le passage aux Birvideaux devrait se faire en fin d’après-midi, ensuite la descente vers l'ile d'Yeu devrait se faire dans un vent de 15 à 20 Nds  toujours de secteur Est / Nord Est.