lundi 11 mars 2024

Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) s’impose sur la première manche de la Solo Guy Cotten

Comme le pressentaient les marins avant le départ ce matin, la première journée de cette Solo Guy Cotten 2024 a tenu toutes ses promesses avec un long parcours côtier de 33 milles nautiques autour de l’archipel des Glénan. Après un peu plus de 4 heures de navigation dans des conditions établies mais toniques, Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) s’impose devant Mael Garnier (SELENCIA – Cerfrance) et Romen Richard  (Passion Santé / Trans-Forme). Arno Biston signe le meilleur résultat des bizuths en terminant à la 7e place de cette première manche.

Les hostilités reprennent dès demain avec le lancement d’un nouveau parcours côtier de 17 milles nautiques entre Concarneau et les Glénan dans des conditions météorologiques identiques à aujourd’hui. La compétition ne fait que commencer !

Ils ont dit :

Lois Berrehar (Skipper Macif 2022), 1e de la manche 1 : « Je ne suis pas trop mal parti. Je n’ai pas forcément pris le meilleur départ mais j’ai respecté ce que je voulais faire car je voulais préserver la droite du plan d’eau avant la bouée de dégagement. Ça a bien marché et j’arrive dans les 4 premiers à la bouée de dégagement. J’avais une bonne vitesse, le bateau va super bien, je suis très content de mes voiles. Je me sentais vraiment bien à bord. J’ai bien tricoté pour remonter des places en empannant juste après la bouée de dégagement ce qui m’a permis de créer un petit écart. Après, j’ai fait ma petite course tout seul devant. Il va falloir continuer sur cette lancée maintenant. »




Mael Garnier, 2e de la manche 1 : « Je ne pouvais pas rêver mieux pour commencer la saison. J’arrive avec de l’envie, une bonne fraicheur et c’était un régal. J’ai pris un bon départ et ai cru dans mes petites options. Je vois que la concurrence est prête aussi. C’est chouette de passer la première bouée de la saison en tête. Ça n’a pas duré car Lois m’a donné du fil à retordre. Je n’ai pas fait d’erreur mais son petit décalage après la bouée de dégagement a payé et on n’a jamais réussi à revenir sur lui mais c’était une bonne bataille avec Basile, Gaston et Romen. C’était chouette. C’est mon meilleur résultat en solitaire en Figaro. Je sais que la route est longue mais je prends ! »

Romen Richard, 3e de la manche 1 : « Au départ ce matin, je n’avais pas la prétention de faire un podium car c’était la reprise pour moi. J’ai pris un bon départ et ça joue beaucoup dans le résultat final. Je suis content de retrouver des bonnes sensations sur mon bateau. Je n’ai pas oublié les manœuvres mais je sens que je suis un peu rouillé quand même. Ces bateaux sont physiques mais avec ces longs bords, on pouvait anticiper les manœuvres sans se mettre dans le rouge. C’était une belle mise en jambe. »

Arno Biston (Tizh Mor), 7e et 1e bizuth : « Je suis assez content de moi car j’étais stressé du fait qu’il n’y avait qu’une seule manche à courir et qu’il fallait donc faire un bon classement. J’ai pris un assez bon départ et je suis content de ma vitesse. Je ne suis pas très satisfait du dernier bord de près car j’ai fait des petites bêtises mais c’est le métier qui rentre ! Ayant fait la Mini Transat en même temps que Basile Bourgnon, j’ai juste envie de naviguer bord à bord avec lui et pour l’instant ça fonctionne. Je ne vais pas me mettre de pression pour demain et continuer à naviguer comme je sais le faire. »

Basile Bourgnon (Edenred) 5e de la manche 1 : « C’est une belle première journée de course. J’ai pris un bon départ, c’était chouette avec 36 bateaux. La baie de Concarneau était un peu capricieuse jusqu’à la bouée de dégagement mais je la passe à la 3ème place. C’était un parcours sans grandes options, il fallait surtout exprimer sa vitesse.  Malheureusement, sur une manœuvre, je me suis fait mal au genou, une mauvaise torsion, je perds du temps sur l’affalage de spi et cela me coûte deux places. Sur ce type de parcours, nous enchaînons les virements de bord, c’est intense et physique. Je file chez le kiné, ce sera repos ce soir et on réattaque demain en pleine forme. »
 

G
M
T
Y
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

Ordre d'arrivée de la 1e manche de la Solo Guy Cotten

1/ BERREHAR LOIS     (SKIPPER MACIF 2022)
2/ GARNIER MAEL     (SELENCIA – CERFRANCE) 
3/ RICHARD ROMEN     (PASSION SANTE / TRANS-FORME)
4/ MORVAN GASTON     (REGION BRETAGNE - CMB PERFORMANCE)
5/ BOURGNON BASILE     (EDENRED)
6/ LE PAPE VICTOR    (REGION BRETAGNE-CMB ESPOIR)
7/ BISTON ARNO     (TIZH MOR)
8/ HARTZ PHILIPPE     (MARINE NATIONALE)
9/ YVEN CHARLOTTE     (SKIPPER MACIF 2023)
10/ BOUILLARD ROMAIN     (DECROCHONS LA LUNE)
11/ DHALENNE HUGO     (YCSL – SLB Pharma)
12/ GOLBERY EDOUARD     (RACE FOR SCIENCE - VERDER)
13/ DELPECH JULES     (ORCOM)
14/ DOLAN TOM     (SMURFIT KAPPA  - KINGSPAN)
15/ GORON TOM     (NAVALEO)
16/ SIMON ADRIEN     (FAUN ENVIRONNEMENT)
17/ DUCELIER JULES     (REGION NORMANDIE)
18/ LE PAPE MARTIN     (DEMAIN)
19/ LOISON ALEXIS     (GROUPE REEL)
20/ ACKER LOUISE     (REGION BRETAGNE - CMB  OCEANE)
21/ LE BARS CHLOE     (ENDOBREIZH)
22/ VLAMYNCK QUENTIN     (LES ETOILES FILANTES)
23/ THOMAS ALEXIS     (WINGS OF THE OCEAN)
24/ BERTEL CAMILLE     (CAP INGELEC)
25 /  DELCROIX JACQUES     (ACTUAL) 
26 / 
TAKASI LOMANO     (REAUTE CHOCOLAT) 
27 /
 GALLEY LAURE     (DMG MORI ACADEMY)
28
DE DINECHIN THOMAS    (OC 15)
29
PATTUSH ANAELLE     (NEMO)
30/ JULIA COLOMBE     (ESPOIR MER ENTREPRENDRE)
31 / MEURISSE ARTHUR     (DUNKERQUE)
32/ PILLAIN AXELLE     (MAD'MOISAIL)
33/ LE GALL ROMAIN     (CENTRE EXCELLENCE VOILE - SECOURS POPULAIRE)
34/ COPHAMS PIERS     (VOILES DES ANGES)
35/ LEVAYER THIERRY     (ALOFI SAILING)

Bon départ de la 1ère manche !

Le départ de la première manche de la Solo Guy Cotten a été donné ce lundi 11 mars à 11h dans la Baie de Concarneau pour un tour des Glénan. Après un excellent départ dans un flux de 10-12 nœuds, Maël Garnier (Selencia – Cerfrance), Basile Bourgnon (Edenred), Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) et Romen Richard (Passion Santé / Trans-forme) ont passé la bouée de dégagement en tête, suivi de près par le reste de la flotte.

C’est parti pour un parcours de 33 milles nautiques que les skippers devraient boucler en milieu d’après-midi.

Ils ont dit avant le départ

Romen Richard : « Ça va être un parcours très technique aujourd’hui et il faudra être donc bien placé dès le début. Il y a beaucoup de nouveaux venus sur le circuit et c’est excitant de voir où ils vont se situer. C’est ma première navigation de l’année donc je souhaite surtout reprendre mes marques sur ces deux journées d’inshore avant le départ de la grande course. »

Annaelle Pattush (Nemo) : « Je suis forcément un peu stressée mais ravie de retrouver la compétition. Je vais essayer de naviguer proprement et de respecter les objectifs que je me suis fixés. J’ai juste fait le Tour de Bretagne l’année dernière et n’ai aucune expérience en solitaire en Figaro. Je suis encore dans la découverte du bateau. J’ai forcément envie de faire de mon mieux mais je vais surtout essayer de ne pas faire de grosses erreurs ! »

Lomano Takasi (Réauté Chocolat) : « Je suis assez relax. Je pense que c’est idéal comme concept d’avoir deux jours de courses côtières avant de partir sur l’offshore. Cela permet de se mettre dans le bain ! Les fichiers sont conformes à hier soir, avec peut-être un petit peu moins de vent aux alentours de 15-20 nœuds. Je ne connais pas les Glénan qui est le terrain de jeu de plein d’autres figaristes. Je me suis bien entraîné cet hiver et je veux maintenant prendre des repères en course ; répéter ce qu’on a vu à l’entrainement pour les appliquer et ne pas avoir de regret. J’ai clairement un objectif au classement bizuth et je ne suis pas là pour regarder les mouettes ! »

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) : « On est bien ce matin à Concarneau !  Il fait beau et on reprend la compétition. Je suis content d’aller en mer, sur un beau parcours ! Mais ce sont toujours des journées piégeuses et il faut se méfier car tu peux vite te retrouver dans le peloton et avoir du mal à t’en extraire. Il faudra être dans le match dès le début. »