Cette première nuit a été marquée par trois abandons successifs quelques heures après le départ de la grande course.
Ce fut d'abord Hugo Le Clech (MIEUX) qui, victime d'un talonnage, a informé la Direction de course de son abandon : « j'avais pris un bon départ plutôt bien démarqué par rapport aux autres et on tricotait le long des cailloux au large de Penmarch’. J'avais fait le choix d'être un peu extérieur aux cailloux afin de justement ne pas prendre trop de risques car je ne voulais pas me retrouver dans cette situation. A un moment je suis descendu vérifier la carte à l’ordi – car mon écran déporté à l’extérieur ne marchait pas – j’ai vu un caillou et me suis empressé de monter sur le pont pour le contourner – et le temps de régler la voile en sortant, j'étais déjà sur un autre caillou. Je n’ai pas eu le temps de manœuvrer pour l'éviter. Je devais aller à 6 nœuds environ, au près. Nous allons amener le bateau à Port-La-Forêt pour le sortir de l’eau et vérifier son intégrité. Apparemment ce serait juste cosmétique et cela ne devrait pas impacter ma saison. Je suis très déçu car c’est une situation que je voulais absolument éviter. »
La Direction de Course a ensuite été informée du retour au port d'Anaëlle Pattusch (NEMO) blessée à la cheville : « Je me suis fait une grosse entorse il y a trois semaines. J’ai réussi à faire les deux inshores avec une attelle mais je me suis refait mal lors d’un virement après le départ de la grande course. Ça a fait un crac… je ne pouvais plus continuer la course dans de bonnes conditions, cela n’aurait pas été sérieux de continuer. Je préférais abandonner et ne pas risquer d’empirer la situation. »
Enfin, Lomano Takasi (REAUTE CHOCOLAT) a rejoint le port de Concarneau vers 23h00 après avoir pris un énorme filet de pêche, puis un casier dans la quille du bateau : " On était bord à bord avec Thomas De Dinechin. Je le vois soudainement partir au lof, puis au tas, à l'arrêt complet. A peine je me suis dit ça, c'était à mon tour de partir au lof et au tas alors que l'on était tout de même éloigné de plus de 100 mètres. Le temps que je sache d'où ça vienne, j'enclenche la marche arrière et mets en vrac mon moteur. J'ai réussi à m'en dépêtrer à la voile. Puis Hugo Le Clech avertit à la VHF de son talonnage et je le vois, posé sur son caillou. J'abats un peu pour aller vers lui et en faisant ça je reprends un casier dans la quille... je me suis donc arrêté une nouvelle fois et ai mis une heure à m'en défaire après avoir plongé. Le moteur déplombé et plus de deux heures de retard sur la flotte, j'ai décidé de rentrer au port. Après le casier de l'année dernière, je n'ai vraiment pas de chance sur la Solo Guy Cotten."