vendredi 21 juillet 2023

32 Figaro Beneteau à Concarneau sur la Solo Guy Cotten

C’est un plateau quantitatif et qualitatif de figaristes qui s’affrontera toute la semaine prochaine sur la Solo Guy Cotten à Concarneau en vue de succéder à Tom Laperche, vainqueur de l’édition 2022. Avec deux jours de parcours inshore (coef 3) et une grande course au large (coef 3), le programme sportif s’annonce dense et intense pour les 32 navigateurs et navigatrices engagés sur cette 47e édition. Le coup d’envoi du premier parcours construit sera donné lundi à 11h.

Le port de Concarneau sera en effervescence dès demain, samedi 22 juillet, avec 32 Figaro Beneteau attendus aux pieds de la Ville Close. C’est un superbe plateau que présente l’édition 2023 de la Solo Guy Cotten, avec 12 bizuths – participant à l’épreuve pour la première fois, 6 femmes, 6 navigateurs étrangers et au moins une dizaine de prétendants au Trophée Guy Cotten, dont un seul ancien vainqueur, Corentin Horeau (Banque Populaire) en 2015.



« C’est un joli cru pour cette édition 2023 » se félicite le directeur de course Hervé Gautier, « avec l’arrivée de nombreux bizuths ayant déjà un beau palmarès en course au large. Nous avons des marins issus d’horizons très différents. On note également la présence de skippers ayant bien performé sur le début de saison, comme Corentin Horeau, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) ou encore Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Elodie Bonafous (Queguiner – La vie en Rose) pour ne citer qu’eux. Le nouveau programme sportif de la Solo Guy Cotten avec deux journées de parcours côtiers et parcours construits vont permettre aux concurrents de pratiquer leurs gammes avant le départ de la grande course au large mercredi. » 

Blessée au genou en début de saison, la navigatrice Elodie Bonafous fait son retour à la navigation en solitaire sur cette Solo Guy Cotten après trois mois d’arrêt. « J’aime beaucoup cette épreuve » explique-t-elle « qui aura une saveur particulière pour moi cette année. Elle va me permettre de me remettre en confiance en vue de la Solitaire Paprec car mon volume annuel de navigation a été bien moins important que prévu. Je souhaite retrouver mes repères, être précise et en sortir un résultat positif pour le mental et le moral. Je sais que les autres ont beaucoup progressé grâce aux navigations en double cette saison et je vais pouvoir me jauger face à eux et identifier les axes à travailler. »


Prévisions météo des deux premiers jours de la Solo Guy Cotten : Après le passage dimanche d’un front froid accompagnant une dépression sur les îles Britanniques, un vent de secteur ouest de 15 à 25 nœuds est attendu pour les parcours de lundi et mardi.