Solo Guy Cotten Concarneau

Epreuve en solitaire en Figaro Bénéteau 3 - Championnat de France Elite de course au large 2025, étape 1 coefficient 2 Du 22 au 29 mars 2025

jeudi 27 mars 2025

ETA vers midi demain à Concarneau

Le flotte de la Solo Guy Cotten a bien travaillé aujourd'hui et a réussi à sortir sans trop de difficultés de la dorsale. 

Alexis Thomas (Wings of the Ocean) continue de mener la danse dans une flotte compacte qui est d'ailleurs en avance sur les routages. Les figaristes naviguent dans un vent de nord-ouest de 10-15 nœuds et devraient atteindre le waypoint virtuel, prochaine marque de passage, aux alentours de 22h30 ce soir, puis atteindre les Birvideaux vers 5h30 au petit matin. 

Le vent devrait ensuite basculer à l'ouest à l'approche d'un front froid, accompagné de pluie et de rafales à plus de 20 nœuds. La fin de la course s'annonce tonique pour les 34 Figaristes encore en course.  

A noter en effet l'abandon de Thierry Levayer en fin d'après-midi. Le skipper d'ALOFI, en proie à des soucis d'électronique, est rentré au port de Concarneau vers 17h.

Un grand merci à la Team Préparateur pour cette superbe vidéo de la flotte hier soir au coucher du soleil. Quand on parle de flotte compacte.... 



Point Course du 27 mars à 9h

En ce jeudi matin, après 18h de course sur la Solo Guy Cotten, la flotte des 35 bateaux encore en lice* évolue au large des côtes du Finistère.

Alexis Thomas (Wings of the Ocean) mène la meute des figaristes depuis hier soir et a  passé en tête la Chaussée de Sein à 5h ce jeudi matin, suivi de près par le premier équipage double composé d'Edouard Golbery & Jules Delpech (Verder - P'tit Duc). Actuellement 17e, Eliaz Morineau (Demain sans HPV) figure quant à lui en tête du classement bizuth. 

Certains décalages sont intéressants à constater, à l'instar de Tom Goron (Figaro Libre) et Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes), partisans d'une route plus sud en direction de la prochaine marque de parcours. 

Les figaristes naviguent actuellement au large de la Baie d'Audierne, sous gennaker, en direction du waypoint virtuel situé au sud de Belle-Ile. Désormais spectateur de la course, Lomano Takasi (Reauté Chcocolat) nous explique ce que la flotte attend en termes de conditions aujourd'hui : " Il y avait deux possibilités sur ce long bord en fonction du timing de l'arrivée de la dorsale et de notre passage à l'Occidentale de Sein : soit repartir vers Penmarch', ce qui était assez engagé, soit faire route directe vers le waypoint. On voit que la flotte fait route directe donc le timing est assez bon. En revanche, la dorsale va tout de même leur passer dessus et nous devrions voir les vitesses des bateaux chuter et les voir faire une route en 'aile de mouette' à un moment dans la journée."  

Selon les modèles de prévisions, les premiers bateaux devraient franchir le waypoint virtuel entre 22h ce soir et 1h du matin. Ils remonteront ensuite au près vers Concarneau, pour une arrivée prévue à la mi journée demain. 

Pour suivre la course sur la cartographie, cliquez-ici 

* 3 abandons lors de la première nuit sur la Solo Guy Cotten