jeudi 14 mars 2024

ETA - entre 6h30 et 7h30 à Linuen

C’est à 18h30 que Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) a contourné la cardinale de Rochebonne ce jeudi 14 mars, suivi quelques minutes plus tard par Jules Delpech (ORCOM) et Alexis Loison (Groupe Réel). 

La hiérarchie se fixe un peu après 29 heures de course au passage de cette marque située au large des Sables d’Olonne et l’on constate que la flotte reste très compacte : 18 bateaux en moins de 40 minutes ! 

 Mael Garnier (Selencia – Cerfrance) , Romen Richard (Passion Santé – Trans-Forme) Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) ou encore Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) sont en embuscade dans le sillage des leaders, accompagnés d’Arno Biston (Tizh Mor) qui pointe en tête du classement bizuth à la 5e position.


Particulièrement en forme depuis le début de cette Solo Guy Cotten, après une victoire et une place de 2e sur les inshores du début de semaine, Loïs Berrehar semble s’échapper sous spi en direction de l'île d’Yeu, affichant des vitesses moyennes supérieures à 10 nœuds.

Hervé Gautier, directeur de course : « Après le contournement de l’île d’Yeu vers minuit, ils navigueront sous vent de travers et devront affaler le spi. Il est périlleux de donner une ETA précise à ce stade car il peut il y avoir un gros différentiel de vitesse en fonction de l’angle de vent qu’ils auront sur ce dernier bord entre Yeu et Concarneau. Nous aurons une vision plus précise en milieu de nuit. »

La ligne d’arrivée de ce grand parcours de 370 milles nautiques sera située à Linuen, à l’entrée de la Baie de Concarneau, où les premiers bateaux sont attendus entre 6h30 et 7h30 demain matin.

Point Course du 14 mars - 8h

Au petit matin du deuxième jour de course de la Solo Guy Cotten, la flotte des 33 bateaux encore en lice évolue de manière très éclatée au large des côtes du Finistère.

Alexis Loison (Groupe Réel) a été le premier à contourner la bouée des Pierres Vertes vers 20h15 hier soir, suivi de près par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) et Jules Delpech (ORCOM).



Tandis que le reste de la flotte enroulait à son tour la marque de parcours, le CROSS CORSEN a été contacté à 20h58 suite à une collision entre Gaston Morvan et Chloé Le Bars à 1 mille nautique au sud-est de la bouée. Les deux marins sont ressortis indemnes mais leurs deux Figaro Bénéteau ont subi des avaries majeures ne leur permettant pas de continuer la course.

Hervé Gautier, directeur de course, livre quelques détails sur les circonstances de cet accident : « Gaston évoluait au près et croisait les bateaux qui remontaient au portant en direction de la marque des Pierres Vertes. Chloé était en pleine manœuvre en train d’affaler son spi et ils ne se sont pas vus. Le bateau Région Bretagne – CMB Performance a subi un trou dans la coque et avait une voie d’eau, tandis que Chloé a rapporté avoir de gros dégâts sur son foil tribord et son bout-dehors. »


Accompagnés par la SNSM à la demande du CROSS CORSEN, les deux bateaux sont arrivés dans le port de Camaret-sur-Mer peu après minuit.

Pendant ce temps, les 33 Figaro atteignaient la chaussée de Sein et entamaient la descente en direction du Plateau de Rochebonne qu’ils devraient atteindre à 19h ce jeudi.

Ce jeudi matin, Loïs Berrehar a repris l’ascendant sur Alexis Loison mais les deux compères ne se quittent pas ! La flotte est cependant très éclatée en latéral avec Jules Delpech le mieux positionné au vent et Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) sous le vent.  A noter également l’excellent début de course des deux bizuths Arno Biston (Tizh Mor) et Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) pointant actuellement en 6e et 8e position.


« C’est un bord de près propice au repos » explique Hervé Gautier. « Il leur faudra être en alerte après Rochebonne car ils auront un petit bord de vent arrière pour atteindre l’île d’Yeu avec quelques empannages à bien négocier car la moindre petit bêtise pourrait coûter cher. L’évolution du routage est stable et la flotte devrait revenir devant Concarneau entre 6h30 et 9h30 demain matin. »

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