jeudi 14 mars 2024

Point Course du 14 mars - 8h

Au petit matin du deuxième jour de course de la Solo Guy Cotten, la flotte des 33 bateaux encore en lice évolue de manière très éclatée au large des côtes du Finistère.

Alexis Loison (Groupe Réel) a été le premier à contourner la bouée des Pierres Vertes vers 20h15 hier soir, suivi de près par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) et Jules Delpech (ORCOM).



Tandis que le reste de la flotte enroulait à son tour la marque de parcours, le CROSS CORSEN a été contacté à 20h58 suite à une collision entre Gaston Morvan et Chloé Le Bars à 1 mille nautique au sud-est de la bouée. Les deux marins sont ressortis indemnes mais leurs deux Figaro Bénéteau ont subi des avaries majeures ne leur permettant pas de continuer la course.

Hervé Gautier, directeur de course, livre quelques détails sur les circonstances de cet accident : « Gaston évoluait au près et croisait les bateaux qui remontaient au portant en direction de la marque des Pierres Vertes. Chloé était en pleine manœuvre en train d’affaler son spi et ils ne se sont pas vus. Le bateau Région Bretagne – CMB Performance a subi un trou dans la coque et avait une voie d’eau, tandis que Chloé a rapporté avoir de gros dégâts sur son foil tribord et son bout-dehors. »


Accompagnés par la SNSM à la demande du CROSS CORSEN, les deux bateaux sont arrivés dans le port de Camaret-sur-Mer peu après minuit.

Pendant ce temps, les 33 Figaro atteignaient la chaussée de Sein et entamaient la descente en direction du Plateau de Rochebonne qu’ils devraient atteindre à 19h ce jeudi.

Ce jeudi matin, Loïs Berrehar a repris l’ascendant sur Alexis Loison mais les deux compères ne se quittent pas ! La flotte est cependant très éclatée en latéral avec Jules Delpech le mieux positionné au vent et Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) sous le vent.  A noter également l’excellent début de course des deux bizuths Arno Biston (Tizh Mor) et Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) pointant actuellement en 6e et 8e position.


« C’est un bord de près propice au repos » explique Hervé Gautier. « Il leur faudra être en alerte après Rochebonne car ils auront un petit bord de vent arrière pour atteindre l’île d’Yeu avec quelques empannages à bien négocier car la moindre petit bêtise pourrait coûter cher. L’évolution du routage est stable et la flotte devrait revenir devant Concarneau entre 6h30 et 9h30 demain matin. »

Pour consulter la cartographie, cliquez-ici 

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