Ce fut une belle journée de rentrée pour la flotte des Figaro Beneteau engagés sur la Solo Guy Cotten. Dans un vent oscillant de 10-13 nœuds, les navigateurs se sont élancés sur un parcours côtier de 26 milles nautiques entre Concarneau et l'archipel des Glénan.
Après 4 heures de navigation, Hugo Dhallenne s'impose devant Jules Ducelier et Maël Garnier, tandis qu'Hugo Cardon prend la tête au classement des bizuths.
Une deuxième journée d'inshore attend les navigateurs demain dans un vent plus faible. Les intentions du comité de course seront annoncées aux skippers demain avant de quitter les pontons de Concarneau.
Ils ont dit :
Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025), vainqueur du
côtier n°1 :
Jules Ducelier (Région Normandie), deuxième du côtier n°1 :
« C’est toujours hyper satisfaisant de réussir à faire deuxième d’une course sur ce circuit. C’était une belle journée, il y avait du jeu ! Je prends un bon départ – avec un peu de chance – et arrive à prendre la tête de la flotte sur le premier bord. J’ai tenté un petit coup tactique qui n’a pas fonctionné mais ai réussi à regrapiller les places perdues. C’était une belle journée pour commencer la saison. »Mael Garnier (SELENCIA – CERFRANCE), troisième du côtier n°1 : « C’est toujours bien de commencer la saison par un petit podium. Je passe la première bouée de dégagement en tête mais perds le lead sur le bord de portant. J’ai réussi à faire quelques options au près mais ce n’était pas facile car les conditions étaient très changeantes. Il y a aussi et surtout de sacrés adversaires, et la bataille était très intense. J’adore ça ! »
Hugo Cardon (SARTH' ATLANTIQUE), douzième et premier bizuth du côtier n°1 : « C’était super ! Même si je n’ai pas pris un excellent départ, j’ai vite réussi à me remettre dans le match et à bien jouer avec les oscillations de vent. J’avais le feeling ! Le bateau est facile, très bien préparé ! Il faut quand même s’arracher pour tenir sa position. Je suis très content de faire premier bizuth de la première manche du Championnat de France. »
Alexis Loison (Groupe Réel), onzième du côtier n°1 : « je suis déçu car j’étais très bien placé à l’issue du bord de portant. On avait réussi à creuser un peu avec le reste de la flotte et au près, je ne sais pas ce que j’avais mais je n’avançais pas du tout. Alors, je vais investiguer dès maintenant. Je suis avec tous mes outils, notamment pour vérifier mon réglage de mât car ma grand-voile n’est pas comme d’habitude… »