lundi 13 mai 2019

Pointage aux Birvideaux

📝 Pointage officiel aux Birvideaux :
1 / Martin Le Pape (Macif Course au Large) à 19h59'20
2 / Armel Le Cléac’h (Voile Banque Populaire) à 20h02'30
3 / Eric PERON (#FrenchTouch) à 20h06'19
4 / Loïs Berrehar - Navigateur (Team Bretagne CMB) à 20h22'57
5 / Pierre Leboucher (Guyot Voiles) à 20h24'04
6 / Will Harris (Will Harris Sailing powered by Hive Energy) à 20h34'21
7 / Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur) 20h45'06
8 / Pierre Quiroga - Navigateur (Macif Course au Large 21h09'44
9 / Sébastien Marsset - Navigateur (Handicap Agir Ensemble) 21h22'56
10 / Gildas Morvan (Niji) 21h34'40
11 / Tom Laperche (Team Bretagne CMB ) 21h53'31
12 / Clement Commagnac (Grain de Sable) 22h24'35
13 / Matthieu Dmrvl (Klaxoon M) 22h58'59
14 / Cassandre Blandin (Klaxoon C) 2h57'04
🏁 Arrivées prévues demain vers 6h du matin 😱
 Arrivées prévues demain vers 6h du matin 😱

Abandons de Michel Desjoyeaux et Cécile Laguette

A 16h30 et 17h ce lundi 13 mai, Cécile Laguette puis Michel Desjoyeaux ont tous les deux signifiés leur abandon à la direction de course. De retour aux pieds de la ville close de Concarneau, les deux skippers nous expliquent les raisons de leur abandon.


Cécile Laguette (Eclisse) : " Initialement je ne devais pas participer à cette Solo Concarneau et je me suis dit que c'était dommage car il n'y a pas mieux en terme d'entraînement. Et je ne regrette pas car j'ai eu 24 heures de régate que je n'aurais jamais pu faire seule à Port-la-Forêt. On a eu des supers conditions, permettant de tester notamment mon gréement réparé. Mais ça commençait à tirer vraiment très fort physiquement. Je suis tombée plusieurs fois dans le bateau, j'avais du mal à matosser, je faisais des erreurs idiotes. J'ai donc décidé d'arrêter la course avant de casser quelque chose. Nous ne sommes qu'à deux semaines du départ de la Solitaire Urgo le Figaro !"

Michel Desjoyeaux (Lumibird) : " Je retiendrais juste les deux premières heures de course ! C'était intéressant et malgré mon départ moyen, j'ai bien réussi à m'extirper. Après, j'ai trouvé ça moyen car j'avais oublié qu'il pouvait il y avoir des algues coincées dans la quille. Alors je me suis dit que j'étais pas bon car tout le monde me dépassait... Une fois arrivé dans la pétole devant les Glénan, j'ai vu un grand truc déborder sous le bateau et je devais me le trainer depuis un bout de temps. J'ai essayé de les enlever avec une corde à nœuds mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Entre la pétole, le thermique qui ne rentre pas, le clapot de face... les voiles qui claquent, plus de copain autour... Et puis là il y a Cécile qui me passe à côté, que je vois passer à 6 nœuds régulier sur un bord tout droit ! J'ai vite compris qu'elle n'était plus sous voile et qu'elle faisait route vers la maison. J'ai réfléchi, je trouvais que ça ne faisait pas très professionnel mais je venais chercher la confrontation directe sur cette épreuve et je n'ai rien à apprendre en naviguant seul. L'idée est maintenant de me reposer et d'être prêt pour la Solitaire."

Le point course de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten

Cela fait 24 heures que la flotte des 16 Figaro Bénéteau 3 de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten s’est élancée sur le parcours de 270 milles nautiques. La flotte, qui navigue actuellement au large de l’archipel des Glénan fait désormais route au sud, en direction du phare des Birvideaux situé au large de Quiberon. Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) pointe actuellement en tête, à quelques longueurs d’Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et Eric Péron (French Touch). Avec 130 milles nautiques restants à parcourir, la flotte est attendue demain au petit matin sur la ligne d’arrivée devant Concarneau.

 Alexis Loison (Région Normandie), qui aurait participé à sa 14e édition consécutive cette année s’il n’avait dû déclarer forfait pour blessure, nous livre son analyse de ces premières 24 heures de course et de la suite du programme des 16 navigateurs en lice.

« La flotte reste assez groupée, même si nous avons vu quelques bateaux faires des petits choix tactiques ; après le passage des Glénan notamment où quelques bateaux sont rapidement partis à terre. Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) a d’ailleurs fait un super bord entre le raz de Sein et les Pierres Vertes. Il a pris la bonne trajectoire en montant plus haut que la flotte. Ensuite, au louvoyage près le passage de l’occidentale de Sein ce matin, il y a eu deux options radicales prises par la flotte, entre le large et la navigation côtière le long de l’île de Sein. Ça a clairement mieux payé dans les cailloux et les leaders ont creusé l’écart à ce moment.

La flotte navigue actuellement au large des Glénan, dans la descente vers le phare des Birvideaux. On s’aperçoit que les vitesses moyennes commencent à chuter et que le vent thermique a du mal à s’installer. Ça va peut-être relancer un peu les cartes. Une fois qu’ils auront passé la bouée de Sud Guérande, ce sera un bord de vitesse au portant pour remonter vers Concarneau. Ce sera assez lofé et en fonction de la force du vent, les choix de voile seront très importants. Cela peut faire de grands écarts en latéral et chaque manœuvre est très couteuse… Celui qui choisira la bonne voile dès le début s’en sortira le mieux. 

C’est forcément un peu étrange d’assister à la course en tant que spectateur mais c’était bien plus raisonnable vu mon état. Mon dos va mieux et c’est encourageant et cela me permet de faire une petite pause. Mon bateau a quitté Saint Gilles Croix de Vie ce midi pour rentrer en Bretagne, mené par Erwan Tabarly, qui devrait certainement croiser la flotte de la Solo Concarneau ! C’est un petit clin d’œil ! »

A 16h30, Cécile Laguette (Eclisse) et Michel Desjoyeaux (Lumibird) ont tous deux signifié leur abandon à la direction de course de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten et rentrent directement au port au moteur. Plus d'information sur les raison de leur abandon à l'arrivée des deux figaristes. 

Positions à 17h

1/ Martin Le Pape (Skipper Macif 2017)  
2/ Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) 
3/ Eric Péron (French Touch)     
4/ Pierre Leboucher (Guyot Environnement)       
5 / Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance)
6 / Will Harris (Hive Energy Ocean Attitude)
7 / Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur)
8 / Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
9 / Sébastien Marsset ( Handicap Agir Ensemble)
10 / Gildas Morvan (Niji)
11 / Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir)
12 / Clément Commagnac (Grain de Sable)
13 / Matthieu Damerval (Klaxoon M)
14 / Cassandre Blandin (Klaxoon C)

Abandons de Cécile Laguette (Eclisse) et Michel Desjoyeaux (Lumibird)



Une première nuit fraîche et rapide

Partie hier de Concarneau à 15h08, la flotte des 16 Figaro Bénéteau 3 engagée sur la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten a bien progressé depuis le départ, avalant plus de 110 milles nautiques. Les conditions météorologiques sont conformes aux prévisions et les bateaux naviguent relativement groupés.

Un trio se détache légèrement depuis le début de la course, composé d'Eric Péron (French Touch) d'Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) et de Martin Le Pape (Skipper Macif 2017).

Hervé Gautier nous livre son analyse des premières heures de course : " le vent a été un peu plus fort que prévu hier après-midi et dans la soirée permettant aux bateaux de bien progresser en direction des Pierres-Vertes. Ils ont passé l'Occidentale de Sein au petit matin et les premiers bateaux ont certainement eu du courant favorable dans la chaussée de Sein. La flotte s'est ensuite scindée en deux parties, le groupe de tête ayant choisi de se repositionner dans l'axe plus près des côtes, et les poursuivants un peu plus au large. Ils naviguent maintenant au près dans un flux de 18-20 nœuds en direction des Birvideaux et sont quelque peu en avance sur les routages."

Les bateaux pourraient arriver dès demain matin 8h sur la ligne d'arrivée de Concarneau.
Une heure estimée d'arrivée sera publiée ce soir sur le site internet et les réseaux sociaux.
Un pointage officiel sera également réalisé aux Birvideaux en fin de journée.

NB : Merci de vous référer à la cartographie et non au leaderboard de YellowBrick pour connaître le classement provisoire.

Ordre de passage à l'Occidentale de Sein :
1 / Martin Le Pape (Skipper Macif 2017)
2 / Eric Péron (French Touch)
3 / Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
4 / Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur)
5 / Gildas Morvan (Niji)
6 / Pierre Leboucher (Guyot Environnement)
7 / Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance)
8 / Will Harris (Hive Energy Ocean Attitude)
9 / Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
10 / Sébastien Marsset ( Handicap Agir Ensemble)
11 / Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir)
12 / Michel Desjoyeaux (Lumibird)
13 / Clément Commagnac (Grain de Sable)
14 / Matthieu Damerval (Klaxoon M)
15 / Cécile Laguette (Eclisse)
16 / Cassandre Blandin (Klaxoon M)