lundi 13 mai 2019

Abandons de Michel Desjoyeaux et Cécile Laguette

A 16h30 et 17h ce lundi 13 mai, Cécile Laguette puis Michel Desjoyeaux ont tous les deux signifiés leur abandon à la direction de course. De retour aux pieds de la ville close de Concarneau, les deux skippers nous expliquent les raisons de leur abandon.


Cécile Laguette (Eclisse) : " Initialement je ne devais pas participer à cette Solo Concarneau et je me suis dit que c'était dommage car il n'y a pas mieux en terme d'entraînement. Et je ne regrette pas car j'ai eu 24 heures de régate que je n'aurais jamais pu faire seule à Port-la-Forêt. On a eu des supers conditions, permettant de tester notamment mon gréement réparé. Mais ça commençait à tirer vraiment très fort physiquement. Je suis tombée plusieurs fois dans le bateau, j'avais du mal à matosser, je faisais des erreurs idiotes. J'ai donc décidé d'arrêter la course avant de casser quelque chose. Nous ne sommes qu'à deux semaines du départ de la Solitaire Urgo le Figaro !"

Michel Desjoyeaux (Lumibird) : " Je retiendrais juste les deux premières heures de course ! C'était intéressant et malgré mon départ moyen, j'ai bien réussi à m'extirper. Après, j'ai trouvé ça moyen car j'avais oublié qu'il pouvait il y avoir des algues coincées dans la quille. Alors je me suis dit que j'étais pas bon car tout le monde me dépassait... Une fois arrivé dans la pétole devant les Glénan, j'ai vu un grand truc déborder sous le bateau et je devais me le trainer depuis un bout de temps. J'ai essayé de les enlever avec une corde à nœuds mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Entre la pétole, le thermique qui ne rentre pas, le clapot de face... les voiles qui claquent, plus de copain autour... Et puis là il y a Cécile qui me passe à côté, que je vois passer à 6 nœuds régulier sur un bord tout droit ! J'ai vite compris qu'elle n'était plus sous voile et qu'elle faisait route vers la maison. J'ai réfléchi, je trouvais que ça ne faisait pas très professionnel mais je venais chercher la confrontation directe sur cette épreuve et je n'ai rien à apprendre en naviguant seul. L'idée est maintenant de me reposer et d'être prêt pour la Solitaire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire