vendredi 6 avril 2018

Entre 8h et 12h à Concarneau demain !


Naviguant actuellement dans le Raz de Sein, la flotte est toujours emmenée par le solide leader Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)- à la conquête d'une troisième victoire consécutive sur l'épreuve - qui réussit pour l'instant à contenir les assauts répétés de ses poursuivants directs, Sébastien Simon (CMB Performance) et Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire). 

Du côté des doubles, les bizuths de Concarneau Entreprendre (Berrehar / Le Draoulec) continuent de mener la danse, devant les cadors de la série, les duos Douguet/Ponthieu sur NF Habitat et Eliès/Villion sur St Michel. 

A 70 milles de l'arrivée et suite à la réception de nouveaux fichiers, la situation se précise pour l'arrivée à Concarneau, même si elle reste un peu aléatoire. 

" Ils n'ont, pour l'instant, pas trop fait les frais du vent mollissant. Mais le vent devrait tout de même faiblir un peu à la tombée de la nuit, avant de revenir à l'ouest. Ils devraient ainsi atteindre la Jument des Glénan sous spi vers 4 ou 5 h du matin. Il leur restera environ 30 milles nautiques à effectuer, soit environ 3 à 4 heures de navigation, si le vent reste stable. La bonne nouvelle est que nous ne devrions pas avoir de pluie ! " Hervé Gautier, directeur de course


Des ETA incertaines....

Charlie Dalin, Sébastien Simon et Anthony Marchand ont été les premiers à enrouler les Pierres Vertes vers 15h30 ce vendredi après-midi. Naviguant actuellement au près dans le Raz de Sein, réputé pour ses courants violents, la flotte bénéficie encore d'un petit flux de 15 nœuds de secteur sud.  

Mais à 90 milles nautiques de Concarneau, il est très hasardeux de fournir une estimation des heures d'arrivée de cette 42e édition, la faute à un vent mollissant sur la fin du parcours. " C'est très difficile de se prononcer à cause des conditions très variables " explique Hervé Gautier, directeur de course. " Les derniers routages prévoient l'arrivée du premier demain en milieu d'après-midi mais cela peut évoluer à plus ou moins 3 heures ! Nous lancerons de nouveaux routages vers 20h avec les fichiers météo actualisés et nous y verrons certainement plus clair." 

Nous vous tiendrons informés sur les comptes Facebook et Twitter de la course


Première nuit en mer, sans sommeil !

Partie hier en milieu d'après-midi de Concarneau, la flotte des 22 solitaires* et 11 doubles de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten a rapidement progressé au près sur le parcours de 255 milles nautiques dans des conditions ventées. Menée par Charlie Dalin, la flotte a enroulé Belle Île en milieu de nuit et navigue depuis sous spinnaker, poussée par un flux de sud-sud-est mollissant.

Jeanne Grégoire, coach au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, nous livre ce vendredi matin son analyse de la course : 

" Tout se déroule selon le schéma prévu. Sur les premières heures de course, avec le grand bord de près le long des côtes, il faut d'abord saluer la belle performance de Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) avec une route intermédiaire. ça s'est joué à pas grand chose et c'était vraiment intéressant à suivre ! Il faut également saluer la très belle trajectoire des deux jeune skippers de Concarneau Entreprendre (Berrehar / Le Draoulec) ! Ils font un superbe début de course ! 

En revanche, les skippers n'ont pas du dormir beaucoup sur ce bord de près cette nuit, non plus en enroulant Belle Île et ils n'ont pas encore dû s'octroyer beaucoup de repos au petit matin en mode pilotage au portant ! 


Le vent commence à faiblir et le pilote automatique va pouvoir prendre le relais. Les fichiers sont toujours conformes et le vent va vraiment mollir dans les prochaines heures. La problématique sera le courant, mais surtout l'état de la mer qui sera encore grosse. Cela signifie que le bateau tangue dans la pétole et c'est vraiment difficile de faire avancer le bateau dans ces conditions...
Il faut absolument se reposer avant cette section de pétole car ce sera très dur pour les nerfs. Il va il y avoir des bascules de vent dans tous les sens et ce sera un peu la loterie sur l'eau. C'est d'ailleurs très difficile de prévoir l'heure d'arrivée...qui peut être entre demain matin et demain soir ! " 




* 2 abandons sont à déplorer : Nick Cherry (Redshift) et Romain Baggio (Maison Meneau – Les Marins de la Lune)