lundi 11 mars 2024

Bon départ de la 1ère manche !

Le départ de la première manche de la Solo Guy Cotten a été donné ce lundi 11 mars à 11h dans la Baie de Concarneau pour un tour des Glénan. Après un excellent départ dans un flux de 10-12 nœuds, Maël Garnier (Selencia – Cerfrance), Basile Bourgnon (Edenred), Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) et Romen Richard (Passion Santé / Trans-forme) ont passé la bouée de dégagement en tête, suivi de près par le reste de la flotte.

C’est parti pour un parcours de 33 milles nautiques que les skippers devraient boucler en milieu d’après-midi.

Ils ont dit avant le départ

Romen Richard : « Ça va être un parcours très technique aujourd’hui et il faudra être donc bien placé dès le début. Il y a beaucoup de nouveaux venus sur le circuit et c’est excitant de voir où ils vont se situer. C’est ma première navigation de l’année donc je souhaite surtout reprendre mes marques sur ces deux journées d’inshore avant le départ de la grande course. »

Annaelle Pattush (Nemo) : « Je suis forcément un peu stressée mais ravie de retrouver la compétition. Je vais essayer de naviguer proprement et de respecter les objectifs que je me suis fixés. J’ai juste fait le Tour de Bretagne l’année dernière et n’ai aucune expérience en solitaire en Figaro. Je suis encore dans la découverte du bateau. J’ai forcément envie de faire de mon mieux mais je vais surtout essayer de ne pas faire de grosses erreurs ! »

Lomano Takasi (Réauté Chocolat) : « Je suis assez relax. Je pense que c’est idéal comme concept d’avoir deux jours de courses côtières avant de partir sur l’offshore. Cela permet de se mettre dans le bain ! Les fichiers sont conformes à hier soir, avec peut-être un petit peu moins de vent aux alentours de 15-20 nœuds. Je ne connais pas les Glénan qui est le terrain de jeu de plein d’autres figaristes. Je me suis bien entraîné cet hiver et je veux maintenant prendre des repères en course ; répéter ce qu’on a vu à l’entrainement pour les appliquer et ne pas avoir de regret. J’ai clairement un objectif au classement bizuth et je ne suis pas là pour regarder les mouettes ! »

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) : « On est bien ce matin à Concarneau !  Il fait beau et on reprend la compétition. Je suis content d’aller en mer, sur un beau parcours ! Mais ce sont toujours des journées piégeuses et il faut se méfier car tu peux vite te retrouver dans le peloton et avoir du mal à t’en extraire. Il faudra être dans le match dès le début. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire