mardi 25 juillet 2023

La Voleuse et Gueriden pour le côtier du jour

Les 32 figaristes de la Solo Guy Cotten se sont élancés à 12h ce mardi 25 juillet sur le seul parcours côtier de la journée, une manche de 18 milles nautiques entre la Baie de Concarneau et les Glénan. 

Hervé Gautier, directeur de course : " Les coureurs ont vécu une journée intense hier avec le parcours construit et le grand côtier. Nous avons ainsi décidé de réduire le programme sportif aujourd'hui avec un seul parcours côtier qui devrait durer moins de trois heures. Les conditions sont idéales, avec un vent d'une quinzaine de noeuds attendu sur la zone de course."



Ils ont dit avant le départ : 

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) :

« Je me sens bien, j’ai bien dormi cette nuit donc ça va ! J’ai des petites courbatures de la journée d’hier qui était quand même bien intense !  Hier, c’était un bon échauffement qui a permis de bien reprendre ses marques en solo mais j’étais un peu sur la défensive.  Les petits inshore c’est bien pour se remettre vite dans le mode solo. C’est un format qui est toujours utile pour les départs de courses, les parcours côtiers d’avant étapes de Solitaire où il y a pas mal d’intensité, pas mal de croisements et de choses à gérer en même temps ! Aujourd’hui, je vais essayer de mettre un peu plus d’intensité et d’énergie sur le départ, sur les manœuvres, et de booster les curseurs pour voir si ça fonctionne mieux avant le grand départ de demain. »

Elodie Bonafous (Queguiner – La Vie en Rose) :

«  La première journée hier s’est bien déroulée. J’y retourne avec la même intention, d’enchaîner convenablement les manœuvres. J’essaye de ne pas me mettre la pression pour faire des choses propres. Ça va être un parcours sympa en Baie de la Foret pour aller jusqu’aux Glénan, mais il faudra faire bien tout en prenant soin du bateau car la grande course arrive demain ! »

Victor Le Pape (Région Bretagne CMB Espoir): 

« J’ai eu des bonnes sensations hier. J’ai réalisé des bons départs et des bons bords de près mais après, ça ne se passe jamais complètement comme prévu. Je vais essayer de faire une belle deuxième journée. On va faire un seul parcours aujourd’hui, un côtier qui nous emmènera devant Mousterlin à La Voleuse, pour aller ensuite virer une bouée devant Guiriden aux Glenan. Mon objectif est de rentrer une manche à un chiffre, ce serait super ! »

Benoît Mariette (Générations Seniorialles) : 

« Commencer la première course de la saison par un parcours banane, je savais que ce serait compliqué ! C’est bien car j’ai fait toutes les erreurs de débutant possibles donc c’est une grande remise en route ! C’est ma première course de la saison et elle est importante en vue de la Solitaire. Je ne me formalise pas sur les résultats de cette première journée. Aujourd’hui les conditions vont être très sympas, avec 15-20 nœuds attendus et du soleil, sur une journée moins intense qu’hier. Moi qui arrive cette année sur cette Solo Guy Cotten, je trouve ca super qu’il y ait autant de jeunes sur le circuit cette année. Au briefing je me suis aperçu qu’il y avait presque la moitié des têtes que je ne connaissais pas ! Je commence à bien porter le nom de mon sponsor au sein de cette flotte ! » 

Paul Morvan (Foricher – Fleur d’Ajonc) :

« J’ai terminé 4e et 11e des deux manches hier et ça fait plaisir d’avoir ces résultats pour une première course dans le circuit pro. C’est toujours bon à prendre ! Mes années d’olympisme sur ces petits parcours sont très utiles, ça m’a permis de jouer dans le bon paquet. Personnellement j’aurais bien aimé refaire un parcours banane aujourd’hui car c’est un format qui me convient bien ! Mais je suis là pour apprendre sur tous les styles de parcours, et je suis content que cette journée soit un peu raccourcie car n’ayant pas de préparateur, les journées sont longues.

Corentin Horeau (Banque Populaire) :

« Hier c’était très intense ! Ils ne nous ont pas loupé. C’était cool, ça permet de se décrasser, mais avoir un seul parcours aujourd’hui permet de garder un peu de fraîcheur en vue de la grande course de demain et d’avoir du temps de la préparer. C’est une sage décision. »

Romain Bouillard (Page Blanche) :

« J’ai beaucoup de courbatures, c’était assez intense hier et aujourd’hui, petit parcours qui permet de lancer les routages pour préparer au mieux la grande course de demain. On a toujours besoin de plus de temps de préparation pour les grandes courses. On sent qu’il y a des skippers très entraînés, avec une grande expérience. Ils sont 5 ou 6 bien au dessus du lot et très régulièrement en tete de flotte. C’est sympa de réussir à les chatouiller un petit peu et on va faire au mieux pour essayer de progresser. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire