Le coup d’envoi de la Solo Guy Cotten 2023 sera donné le 24 juillet prochain avec un nouveau format de régate proposé aux Figaro Beneteau 3 pour célébrer les 10 ans du Trophée Guy Cotten. Organisée par la Société des Régates de Concarneau, la 47e édition proposera aux navigateurs solitaires de se confronter pendant deux jours sur des régates côtières, avant de s’élancer le 26 juillet sur la traditionnelle grande course ; un parcours d’environ 380 milles nautiques le long des côtes de la Bretagne sud et de la Loire Atlantique. Avec plus de 25 inscrits et à quelques semaines du départ de la célèbre Solitaire du Figaro Paprec de Caen, la compétition s’annonce de toute beauté !
Deux journées de régate côtière en nouveauté
Pour célébrer le dixième anniversaire de la création du Trophée Guy Cotten, la Société des régates de Concarneau, en concertation avec la ville et la Classe Figaro Bénéteau a décidé cette année de mettre en place une formule Grand-Prix. En préambule de la grande course au large dont le départ sera donné le mercredi 26 juillet, les solitaires navigueront à la journée sur des parcours construits et des manches côtières. Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau nous livre son regard sur ce nouveau format : « cette formule alliant inshore et offshore a déjà fait ses preuves sur d’autres courses du circuit et plait beaucoup aux coureurs. Cela augmente encore la dimension sportive et peut parfois changer la donne au classement. La Solo Guy Cotten fait partie intégrante du Championnat de France Elite de Course au Large et sera la dernière épreuve avant la Solitaire. Elle est très attendue par les coureurs. »
Hervé Gautier, directeur de course, nous détaille le programme sportif : « Nous prévoyons de lancer un parcours construit, type banane et un parcours côtier chaque jour pour les épreuves inshores du lundi 24 et mardi 25 juillet. Pour ce qui est de la grande course, nous ne changeons pas une formule qui a fait ses preuves, à savoir un parcours allant de 335 milles nautiques pour le plus court à 380 milles nautiques pour le plus long. Dans tous les cas, les navigateurs passeront par Ouessant et l’île d’Yeu, promettant de belles bagarres le long des côtes bretonnes, avec des sections très techniques dans beaucoup de courant. Cela promet une belle bagarre ! »
L'organisation définira le parcours définitif de la grande course en fonction des prévisions météorologiques, afin de voir les concurrents revenir dans la journée du vendredi 28 juillet à Concarneau.
Le retour au solitaire
Après une saison principalement courue en double, les figaristes auront à cœur de retrouver leurs automatismes en solitaire sur la Solo Guy Cotten à quelques semaines de l’échéance majeure de la saison. Lois Berrehar (Skipper Macif 2022), vainqueur de la Transat Paprec avec Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), explique : « la Solo Guy Cotten sonne comme la reprise de la navigation en solitaire. Il s’agit maintenant de continuer sur la même dynamique que nous avons eu en double avec Charlotte depuis le début de saison. Ce sera la dernière épreuve – comme toujours – avant la Solitaire du Figaro et cela permet de se confronter une dernière fois aux autres. C’est une épreuve sur laquelle il y a toujours du niveau et il s’agira de trouver le bon compromis pour aller chercher la performance, sans trop puiser dans les réserves. »
Lois Berrehar sur Skipper Macif 2022
Crédit : P.Bourhas / Diosbey. / Macif
Actuellement en tête du classement provisoire du Championnat de France, Corentin Horeau (Banque Populaire) confie : « Je suis très content de revenir sur cette course. Elle fait partie des épreuves incontournables du Championnat et c’est également la répétition générale avant la Solitaire du Figaro Paprec. C’est un plaisir de refaire de la navigation en solitaire après six mois en double, j’ai hâte d’y être. »
La relève est en marche
Sur les 26 inscrits au 13 juillet, un tiers de la flotte sera composée de bizuths, c’est-à-dire de navigateurs n’ayant jamais participé à la Solo Guy Cotten ou à la Solitaire du Figaro. La stratégie de la Classe Figaro Beneteau s’avère payante avec sa nouvelle Académie et de nombreux coureurs ont rejoint le circuit cette année, à l’instar d’Hugo Dhallenne, issu de la Classe Mini 6.50 : « Après avoir remporté la Mini Transat en 2021, je souhaitais évoluer sur un autre support et la circuit Figaro est idéal. La monotypie permet de se confronter aux autres à armes égales et rend la compétition très intéressante. Je suis en phase d’apprentissage et souhaite rester sur ce circuit pour continuer à apprendre. La Solo Guy Cotten, avec deux nuits en mer, sera idéale pour cela. Je suis pour l’instant en tête du classement provisoire bizuth du Championnat de France et ce sera mon objectif cette année. »
Hugo Dhallenne / Crédit : Romain Marie
PROGRAMME DE LA SOLO GUY COTTEN CONCARNEAU 2023
Samedi 22 juillet :
Confirmation des inscriptions : Le Chantier, Quai Carnot
Bateaux à quai / accès libre aux pontons
Dimanche 23 juillet :
Bateaux à quai / accès libre aux pontons
18h00 : briefing de course au Chantier, quai Carnot
Lundi 24 juillet
11h00 : Départ du premier parcours
Mardi 25 juillet
11h00 : Départ du premier parcours
18h00 : briefing de la grande course au Chantier, quai Carnot
19h00 : repas des concurrents au restaurant Le Chantier, quai Carnot
Mercredi 26 juillet
14h30 : Départ de la Grande Course
Vendredi 28 juillet
Arrivées des bateaux prévus dans la journée
Samedi 29 juillet
11h30 remise des prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire