vendredi 7 août 2020

J+1 sur la Solo Guy Cotten 2020

Partie hier à 15h08, la flotte de la Solo Guy Cotten a su s'extirper du petit temps rencontré sur le début du parcours et évolue désormais dans un flux d’une dizaine de nœuds le long des côtes du Finistère sud. Après 25 heures de course, et de multiples rebondissements, les bateaux naviguent groupés en direction de la prochaine marque des Birvideaux, qu’ils devraient atteindre en début de soirée. Malgré les écarts latéraux observés au sein des 30 bateaux encore en course*, les routages n’annoncent que quelques minutes d’intervalle entre eux. Rien n’est joué !


Comme prévu, le vent n'était pas très fort sur la zone de départ hier et les bateaux évoluaient à 2 ou 3 nœuds de vitesse sur les premières heures de cette Solo Guy Cotten 2020. Menée par Yann Eliès (Quéguiner Matériaux- Leucémie Espoir), les trente bateaux passaient devant Penmarch' vers 23h hier soir. " Il s'est passé beaucoup de choses cette nuit " résume Hervé Gautier." Corentin Douguet (NF Habitat), bord à bord avec Yann Eliès, a fait un contre-bord pour se caler au vent de la flotte. Le vent étant plus fort à la côte, il a passé le Raz de Sein en tête. Yann, plus au large, a touché moins de pression et rétrogradait à la vingtième place. » 

Corentin Douguet s’octroie ainsi les Pierres Vertes en tête, puis l’Occidentale de Sein quelques heures plus tard. Dans des conditions fidèles au fichier météo, les figaristes ont ensuite entamé leur longue descente en direction des Birvideaux qu’ils devraient atteindre en début de soirée, puis de Sud Guérande plus tard dans la nuit.

Etalée en latérale mais assez compacte, la flotte avance dans un flux de nord-nord-ouest de 15 nœuds et a passé le cap des 150 milles nautiques restant à parcourir. L’heure est désormais aux choix tactiques et au positionnement sur le plan d’eau. Toutefois, les simulations faites par les routages ne voient que quelques minutes de différence entre les plus extrêmes au passage des Birvideaux vers 20h30 ce soir. Un nouveau départ en perspective, tandis que l’arrivée des premiers est prévue demain en milieu de journée à Concarneau.

* Aymeric Decroocq (Etablissement Français du Sang) est en effet rentré au port de Concarneau hier soir pour raisons personnelles. 


Un pointage officiel sera effectué ce soir aux Birvideaux et accessible sur le blog de la course

Pour consulter la liste des inscrits, cliquez-ici

Pour télécharger la carte du parcours, cliquez-ici 

Pour télécharger l'avis de course, cliquez-ici 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire