vendredi 7 août 2020

Le point du matin !

Partie hier à 15h08, la flotte de la Solo Guy Cotten a su s'extirper du petit temps rencontré sur le début de course et évolue désormais en Mer d'Iroise. 

Les premières heures de course

Comme prévu, le vent n'était pas très fort sur la zone de départ hier et les bateaux évoluaient à 2 ou 3 nœuds de vitesse sur les premières heures de cette Solo Guy Cotten 2020. Menée par Yann Eliès (Quéguiner Matériaux- Leucémie Espoir), les trente* bateaux passaient devant Penmarch' vers 23h hier soir. 

* Aymeric Decroocq (Etablissement Français du Sang) est en effet rentré au port de Concarneau hier soir pour raisons personnelles. 

La Baie d'Audierne et la Mer d'Iroise

" Il s'est passé beaucoup de choses cette nuit " résume Hervé Gautier." Corentin Douguet (NF Habitat), bord à bord avec Yann Eliès, a fait un contre-bord pour se caler au vent de la flotte. Le vent étant plus fort à la côte, il a passé le Raz de Sein en tête. Yann, plus au large, a touché moins de pression et rétrogradait à la vingtième place. Violette Dorange (Devenir) et Robin Marais (Ma Chance Moi Aussi), plus proche de la côte, ont fait un super retour et naviguent désormais en milieu de peloton."

Corentin Douguet était ainsi le premier à passer les Pierres Vertes vers 6h ce matin. Il y avait alors 1 h d'écart entre le premier et le dernier bateau, Bretagne CMB Oceane d'Elodie Bonafous, soit environ 5-6 milles nautiques. 

Le bord vers l'Occidentale de Sein  

Naviguant dans des conditions fidèles au fichier météo, les figaristes évoluent dans un vent de nord-est de 7 noeuds. " Cela explique le cap actuel : ils essaient de glisser pour ne pas avoir d'empannage à effectuer. Ils ne vont pas forcément très vite mais font un bon VMG " termine Hervé Gautier.

A 10h ce vendredi 7 août, Corentin Douguet passait l'Occidentale de Sein en tête, suivi de près par Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), Fabien Delahaye (Laboratoire Gilbert) et Sam Goodchild (Leyton). 

Et la suite ? 

Après le passage de l'Occidentale de Sein, le vent va passer au secteur nord-nord-ouest en début d'après-midi. Le vent forcira doucement pour atteindre les 17-19 nœuds en fin de journée. La flotte devrait atteindre les Birvideaux vers 21h ce soir et Sud Guérande en milieu de nuit, dans le timing du routage.

A noter qu'une première hiérarchie avec pointage officiel sera effectué au passage des Birvideaux. 

Pour suivre la course sur la cartographie officielle, cliquez-ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire