jeudi 22 juillet 2021

Citation du matin, orage chagrin !

 

Violette Dorange (Devenir) :
« Il va se passer énormément de choses sur cette course ! La situation orageuse est très instable et le vent va beaucoup tourner. J’ai passé du temps à analyser la météo hier et ce matin, avant de confronter ma vision à celle de notre météorologue du Pôle Finistère Course au Large. J’essaye d’approfondir le sujet autant que possible. Mon objectif est de progresser et d’apprendre au maximum sur ce circuit, avec comme objectif de participer au Vendée Globe 2024. Je travaille donc certains axes en particulier, comme le sommeil et la stratégie météo. C’est la meilleure des écoles avec un niveau si élevé ! »


Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) :
« Tout se passe à Concarneau aujourd’hui ! Je vais d’abord aller assister à la mise à l’eau du trimaran SVR Lazartigue de François Gabart, avec lequel je vais participer à la Transat Jacques Vabre, avant de remonter sur mon Figaro ! Je suis convaincu que d’avoir différents projets permet de progresser encore plus rapidement. Mes ambitions n’ont pas changé sur le circuit Figaro et je viens sur cette Solo Guy Cotten pour reprendre confiance en solo avant la Solitaire du Figaro. Nous savons que la météo sera compliquée mais les bords seront propices à tester de nombreuses choses avec des voiles à valider. Ce sera engagé mais instructif. »



Tom Dolan (SMURFIT KAPPA – KINGSPAN) : 

« ça ne s’annonce pas simple. Dès le départ, il faudra réussir à bien jouer les petites oscillations du vent et à être au bon endroit sans faire trop de route, mais la principale difficulté va clairement être ce talweg qui va générer des nuages et des orages vendredi matin. A mon avis, il va y avoir des coups de mistoufle et on risque de rester tanqué un moment. Il faudra être opportuniste et aussi avoir un brin de réussite. Après, ce sera surtout la prime à la vitesse puisque l’on devrait finir le parcours sous gennaker avec 25 nœuds de vent, en mode un peu « bourrin ». Le fait de régater en solo ajoute toujours une dose d’adrénaline que j’ai hâte de retrouver. Je suis d’autant plus motivé que je joue à domicile sur cette Solo Guy Cotten Concarneau. J’ai vraiment envie de bien naviguer et de terminer avec le sentiment du travail bien fait. Les deux dernières étapes du Tour de Bretagne à là Voile ne sont pas trop bien passées pour moi et je n’aime pas rester sur un mauvais truc. Avec la Solitaire qui arrive à grand pas, j’ai envie de faire le plein de confiance. »
 

Martin Le Pape (Gardons La Vue) : 

« Cette Solo Guy Cotten signe la reprise du solitaire. L’objectif est de reprendre mes automatismes en solo et de me jauger face à la concurrence en mettant à profit tout ce que j’ai pu apprendre aux côtés de Yann Eliès et Sébastien Col cette année. Mais les conditions météorologiques ne sont pas évidentes à aborder avec l’arrivée d’une cellule orageuse très vaste prévue dès demain du départ. Pour faire simple, nous ne savons pas d’où viendra le vent, ni sa force, sur la quasi moitié du parcours. Les fichiers sont très divergents et quand Arome nous annonce 15 nœuds en Baie d’Audierne vendredi matin, Arpège nous en prévoit plutôt 40… et quelques heures plus tard ce sera pétole avec 4 nœuds ! Cela montre clairement le degré d’incertitude qui règne sur la météo ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire