jeudi 4 août 2022

Bon départ des 34* figaristes sur la Solo Guy Cotten 2022

A 15h08 ce jeudi 4 août, les 34 figaristes engagés sur la Solo Guy Cotten 2022 se sont élancés sur les 395 milles nautiques du parcours dans des conditions idylliques : grand soleil, mer plate et un vent de nord-est d’une quinzaine de nœuds Des conditions parfaites pour se mettre en jambe avant un renforcement du vent prévu dans la soirée, lors de leur remontée le long des côtes en direction de Ouessant qu’ils atteindront en début de nuit ce jeudi. Après quelques heures de course, Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) menait les débats, suivi de très près par Laurent Bourgues (#DevenezPartenaire) et Achille Nebout (Amarris – Primeo Energie). Les premiers bateaux sont attendus sur la ligne d’arrivée dans un peu moins de 48 heures, soit le samedi 6 août milieu de journée à Concarneau.

* peu après le départ, le Figaro EDENRED de Basile Bourgnon a talonné au niveau de l'île des Moutons dans l'archipel des Glenan. Le skipper va bien et faisait route à vitesse réduite vers Concarneau où il est attendu par l'organisation.

Pour suivre la progression des bateaux sur la cartographie, cliquez-ici

Le directeur de course, Hervé Gautier, nous détaille les conditions rencontrées au moment du départ : « Le départ a été donné dans d’excellentes conditions dans un vent de nord-ouest d’une douzaine de nœuds. Ils se sont élancés au près en direction de la bouée de dégagement et du dog-leg dans le fond de la Baie de Port-la-Forêt. Ils ont ensuite hissé le spi et se sont livrés une belle bataille d’empannages pour atteindre Linuen en sortie de Baie. Ils font désormais route sous spi serré vers les Glenan. Le vent va forcir et tourner dans les prochaines heures et les navigateurs devront remonter au près sur cette première partie du parcours. Ils devraient atteindre la Bouée des Pierres Vertes en milieu de nuit. »

Ils ont dit avant le départ :

Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance) : « Les 48h en mer que l’on va passer sur la Solo Guy Cotten correspondent à une étape de Solitaire du Figaro, c’est une belle régate pour se remettre dans la dynamique solitaire justement. On en profitera pour vérifier nos voiles et ajuster nos réglages, puisque ce sont des nouvelles voiles. C’est sûr que j’aimerais faire mieux que l’année dernière où j’avais fini 2e de cette course mais je souhaiterais surtout faire une belle étape en solitaire et en figaro, tout en gardant de l’énergie pour La Solitaire qui arrive bientôt ! »

Elodie Bonafous (Groupe Queguiner – La vie en rose) : « Ça va être chouette et rapide puisque l’on devrait mettre moins de deux jours pour avaler la distance ! On va régater avec du vent tout le temps, assez stable de surcroît. Il va y avoir pas mal de tronçons tout droits et donc pas de gros choix stratégiques en ligne de mire, tout du moins en théorie. Ça va se jouer beaucoup sur la vitesse. Entre la Vendée et l’arrivée, ça va être un bord de poney. On va ressortir les cirés, les bottes et les cagoules. Ça va être speed et mouillé mais ce sera parfait pour se remettre dans le bain avant la Solitaire du Figaro ! ».

Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) : « J’apprécie beaucoup la Solo Guy Cotten !  La Baie de Port-la-Forêt est un cadre super pour un départ de course. Les conditions météo vont être top, avec du vent soutenu. Le format n’est pas trop long et même si nous arriverons fatigués samedi au terme de deux nuits blanches, nous ne serons pas explosés et la récupération sera rapide. Au niveau sportif, cela fait plusieurs semaines que nous n'avons pas navigué en solitaire sur nos Figaro ; il est donc important de se remettre en confiance et de retrouver ses automatismes à quelques semaines de la Solitaire du Figaro. Enfin, mon attachement à cette épreuve est aussi lié à ma relation avec François Bertholom de l’entreprise Guy Cotten. Il m’a longtemps équipé en tenue de navigations et c’est un clin d’œil sympa de venir régater sur sa course. Le trophée est joli, et je serai ravi d’y inscrire une deuxième fois mon nom. Seul Charlie Dalin l’a remporté par deux fois. Ça pourrait être sympa ! »

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :  « On part sur une Solo Guy Cotten estivale avec du soleil et un vent soutenu de nord-est. Ce vent de terre rendra la mer assez hachée, c’est plus complexe qu’impressionnant pour nous, marins. Cet après-midi, un thermique fera diminuer les conditions, ce sera un peu plus calme à l’instar de vendredi entre Belle-île et Yeu. On commence à bien connaître ce parcours même s’il varie au sud avec, cette année, le passage à Port Bourgenay. On aura pas mal de bords de reaching, des phases de transition et des nuits ventées, rapides pour la première et plus au près pour la deuxième. Ce sera l’occasion de revalider et revérifier mon bateau avant la Solitaire, même si je suis confiant sur la façon dont il a été préparé. Il ne reste plus qu’à faire une jolie course, sans pression. Je vais faire de mon mieux, je suis content de partir. »