vendredi 28 juillet 2023

La grande course pour Horeau, le général pour Pirouelle

 La Solo Guy Cotten 2023 s’achève sur deux victoires !

Corentin Horeau a remporté ce jour la grande course au terme de 48 heures de navigation. Le skipper de Banque Populaire a rapidement pris la tête après le départ mercredi à 14h46 de Concarneau, pour ne jamais la lâcher et a parcouru les 380 milles nautiques du parcours en 1 jour 22 heures 42 minutes et 8 secondes à la vitesse moyenne de 8,55 nœuds. Basile Bourgnon (Edenred) et Guillaume Pirouelle (Région Normandie) complètent le podium de cette quatrième manche.

Au cumulé des quatre manches courues sur cette 47e édition et au regard de sa régularité, Guillaume Pirouelle s’impose sur cette Solo Guy Cotten au classement général avant jury, devant Corentin Horeau et Basile Bourgnon. Le skipper du Figaro Région Normandie signe ainsi sa première victoire en solitaire sur une épreuve du Championnat de France, et Basile Bourgnon son premier podium !

Une grande course exigeante

C’est en parfaite maitrise que Corentin Horeau a bouclé les 380 milles du parcours en faisant la quasi-totalité de la course en tête. Pour sa cinquième participation à l’épreuve, le skipper de Banque Populaire se félicitait de l’engagement mis sur ces deux jours de régate et du résultat positif qui en ressort. « Je suis très content de gagner celle-là et d’avoir réussi à tenir la tête de la course sur toute l’épreuve. C’est la première fois que j’y arrive et ce résultat prouve que le travail fourni depuis deux ans et demi paye et j’ai encore franchi une marche avec Banque Populaire dans la préparation technique du bateau. J’ai forcément une petite frustration de ne pas écrire une deuxième fois mon nom sur le trophée Guy Cotten mais Guillaume a été tellement fort sur les deux premiers jours qu’il mérite clairement cette victoire. Je suis aussi très content pour Basile pour son premier podium sur une épreuve du circuit Figaro. »

Deuxième de l’offshore, Basile Bourgnon signe en effet son premier podium sur une grande course du circuit Figaro Beneteau et après ses deux podiums sur les inshores, prend la troisième place du classement général pour sa deuxième participation à la Solo Guy Cotten. « C’est une belle reprise de la navigation en solitaire ! J’ai beaucoup appris cet hiver avec le Pôle Finistère Course au Large et en double avec Corentin sur le Tour de Bretagne à la voile. J’ai trouvé la bonne vitesse, je n’ai pas fait d’erreurs mais je dois avouer que je suis bien cramé ! J’ai du faire une dizaine de siestes de dix minutes sur les 48 heures de course. Il fallait vraiment être dessus car les autres derrière ne laissent pas leur part au chien ! 
Tout cela est très positif avant la Solitaire, en sachant que je sais faire ! Mais il n’y a pas de secret… il faut travailler et naviguer car ca se joue sur des micro-détails. Corentin a été excellent, il a mené du bout à la fin ! Je ne me sens pas encore légitime à gagner la Solitaire mais une étape, pourquoi pas ! »

La victoire pour la Normandie

Leader au classement général provisoire avant le départ de la grande course et troisième de la grande course, Guillaume Pirouelle s'adjuge la victoire au classement général (avant jury) et signe sa première victoire en solitaire en Figaro Beneteau. La régularité du skipper normand a payé ! « Je suis très content de cette victoire et d’inscrire mon nom sur ce beau trophée Guy Cotten ! J’ai bien navigué sur la grande course mais Corentin était dur à accrocher ! J’ai réussi à rapidement retrouver mes repères et le format de cette grande course étant très similaire à une étape de la Solitaire, je suis dans un très bon état d’esprit. Après Tom Laperche l’année dernière, j’aimerai bien être le deuxième à réaliser le doublé Solo Guy Cotten / Solitaire du Figaro ! »

Des bizuths pleins d’avenir  

Au nombre de 12 sur l’épreuve, les bizuths ont mené la vie dure aux figaristes expérimentés sur cette Solo Guy Cotten 2023. Incisifs sur les inshore, les nouveaux-venus sur le circuit Figaro ont réussi à tenir le rythme imposé par les leaders sur les 380 milles du parcours. Hugo Dhallenne (YC St Lunaire) 8e de la grande course termine 1e bizuth de cette édition 2023 : « Terminer premier bizuth était clairement l’objectif et je suis ravi de l’avoir réussi ! J’ai manqué un peu de lucidité sur la fin pour récupérer quelques places mais c’était une super répétition avant la Solitaire et je sais ce qu’il me reste à améliorer pour aller chercher le même résultat dans quelques semaines. »

Pour consulter l’ordre d’arrivée de la grande course, cliquez-ici

Le classement général après jury sera disponible une fois que tous les concurrents auront franchi la ligne d’arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire