vendredi 23 juillet 2021

Course de vitesse en vue !


La flotte de la Solo Guy Cotten a réussi à s’extirper de la dépression orageuse qui a sévi toute la journée le long des côtes du Finistère sud et entame la deuxième partie du parcours. Premier aux Birvideaux, Xavier Macaire (Groupe SNEF) ouvre la marche, devant Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) et Gildas Mahé (Breizh Cola). Les figaristes évoluent désormais dans un flux de 20/25 nœuds de sud-ouest bien établi, qui devrait tenir jusqu’à l’arrivée. La suite de la course s’annonce donc tout aussi intense pour les skippers, à piloter le bateau à haute vitesse au reaching. En revanche, les prévisions météo divergent selon les fichiers quant à la force du vent prévu, faisant glisser les ETA à samedi après-midi entre 14h et 17h. Un horaire plus affiné sera communiqué demain matin après étude des nouveaux fichiers météo.

Deux abandons à déplorer :


Dès 13h, la trajectoire de Fabien Delahaye (Groupe Gilbert) sur la cartographie posait question, le voyant se diriger vers son port d’attache de Lorient. La nouvelle est tombée à 15h via le sémaphore de Groix, auquel Fabien avait demandé de prévenir l’organisation de course de son abandon. Arrivé à 18h devant la Base des sous-marins, le skipper détaille : « J’étais dans un orage et l’électronique s’est mis à me jouer des tours, notamment au niveau du pilote automatique. A un moment, le bateau a subitement viré et je suis tombé en arrière sur un winch au niveau du coccyx. J’ai eu beaucoup de mal à rester à la barre la nuit dernière car la mer était vraiment démontée. Au vu des conditions attendues cette nuit, avec 30 nœuds de vent, j’ai trouvé plus sage de me préserver pour la Solitaire du Figaro. »

Ce fut ensuite Alexis Loison qui signifiait son abandon à la Direction de Course, pour raisons médicales, sans donner davantage d’information pour l’instant. Le skipper de Région Normandie est attendu à 22h à Concarneau.

Ordre de passage au Birvideaux :

1/ Xavier Macaire (Team SNEF)
2 / Tom Laperche (Bretagne CMB Performance)
3 / Gildas Mahé (Breizh Cola)
4 / Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
5 / Alan Roberts (Seacat Services)
6 / Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan)
7 / Nils Palmieri (Teamwork)
8 / Gaston Morvan (Bretagne CMB Espoir)
9 / Benoit Mariette (Generation Senioriales)
10 / Elodie Bonafous (Breatagne CMB Oceane)
11 / Tanguy Le Turquais (Queguiner Innoveo)
12 / Thomas Alexis (La Charente Maritime)
13 / Erwan Le Draoulec ( Skipper Macif 2020)
14 / Pierre Leboucher (Guyot Environnement)
15 / Eric Peron (French Touch)
16 / Martin Le Pape (Gardons La Vue)
17 / Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie)
18 / Arthur Hubert (Monatoutenergie.fr)
19 / Violette Dorange (DEVENIR)
20 / Jules Delpech (ORCOM)
21 / Victor Le Pape (AD FICHOU)
22 / Estelle Greck (Respimer)
23 / Robin Marais (Ma chance moi aussi)
24 / Francesca Clapcich (State Street Marathon)
25 / Mael Garnier (AGEAS – Baie de t Brieuc)
26 / Philippe Hartz (Marine Nationale – Fondation de la mer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire