Skipper émérite du circuit Figaro Bénéteau, désormais concentré sur la construction de son nouveau Class40 en vue la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe (mise à l’eau prévue en novembre 2021), Corentin Douguet nous livre son analyse pointue après un peu moins de 24h de course sur cette Solo Guy Cotten 2021 :
« C’est la journée de tous les dangers, à plusieurs
titres. Ce seront des conditions très aléatoires pouvant tout chambouler, mais
surtout, un orage en mer n’est jamais anodin. J’habite désormais dans le Finistère
Sud et quand je regarde par la fenêtre je vois la Baie d’Audierne… je peux donc
vous dire qu’ils sont entrés dans le vif du sujet il y a deux heures environ !
Cela se voit d’ailleurs sur la cartographie avec des trajectoires moins rectilignes.
Le ciel est très chargé et cela va créer un vent très
aléatoire toute la journée avant l’arrivée d’un vent de sud-sud-ouest. Nous
avons eu une situation similaire l’année dernière sur la Solo Guy Cotten et peu
importe ta stratégie, tu es obligé de faire avec ce que tu rencontres, sans
avoir accès à des données météo actualisées.Corentin Douguet sur l'édition 2020 de la Solo Guy Cotten
Je leur souhaite juste d’avoir réussi à se reposer un peu
ce matin, notamment après l’Occidentale de Sein où les conditions (du près bien
établi) leur permettaient de grapiller quelques siestes car, à partir de
maintenant, il faudra clairement être sur le pont jusqu’à l’arrivée.
Une fois la zone orageuse franchie, vraisemblablement en approche des Birvideaux, ils auront deux très longs bords au reaching dans un vent assez soutenu, propice à la vitesse, pour revenir sur Concarneau. La course ne sera donc pas terminée car il faudra bien affiner sa trajectoire. Selon les angles, les vitesses peuvent être très différentes et créer des écarts importants à l'arrivée. »
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