vendredi 23 juillet 2021

L'analyse de Corentin Douguet

Skipper émérite du circuit Figaro Bénéteau, désormais concentré sur la construction de son nouveau Class40 en vue la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe (mise à l’eau prévue en novembre 2021), Corentin Douguet nous livre son analyse pointue après un peu moins de 24h de course sur cette Solo Guy Cotten 2021 :

« C’est la journée de tous les dangers, à plusieurs titres. Ce seront des conditions très aléatoires pouvant tout chambouler, mais surtout, un orage en mer n’est jamais anodin. J’habite désormais dans le Finistère Sud et quand je regarde par la fenêtre je vois la Baie d’Audierne… je peux donc vous dire qu’ils sont entrés dans le vif du sujet il y a deux heures environ ! Cela se voit d’ailleurs sur la cartographie avec des trajectoires moins rectilignes.

Le ciel est très chargé et cela va créer un vent très aléatoire toute la journée avant l’arrivée d’un vent de sud-sud-ouest. Nous avons eu une situation similaire l’année dernière sur la Solo Guy Cotten et peu importe ta stratégie, tu es obligé de faire avec ce que tu rencontres, sans avoir accès à des données météo actualisées.

Corentin Douguet sur l'édition 2020 de la Solo Guy Cotten

Je leur souhaite juste d’avoir réussi à se reposer un peu ce matin, notamment après l’Occidentale de Sein où les conditions (du près bien établi) leur permettaient de grapiller quelques siestes car, à partir de maintenant, il faudra clairement être sur le pont jusqu’à l’arrivée.

Une fois la zone orageuse franchie, vraisemblablement en approche des Birvideaux, ils auront deux très longs bords au reaching dans un vent assez soutenu, propice à la vitesse, pour revenir sur Concarneau. La course ne sera donc pas terminée car il faudra bien affiner sa trajectoire. Selon les angles, les vitesses peuvent être très différentes et créer des écarts importants à l'arrivée. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire